Miche de pain de campagne en cocotte

Phedra -  
 Martine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308692-miche-de-pain-de-campagne-en-cocotte

Martine

Excellent
Excellent ce pain ! Une croûte magnifiquement dorée, un pain qui chante en sortant du four, une pâte légère. C'est la première fois que je réussis un pain aussi bien. Dans la machine, ça manque de couleur et de croustillant. Et dans le four uniquement la croûte est souvent sèche. Je recommande vivement cette recette.
Marylin

Réponse
Ma suggestion : Il y en a dans tous les supermarchés au rayon farine, je pense même chez vous.
Regardez sur le côté du paquet il y a écrit type 45 ou type 55
Christelle

Question
Bonjour,
j'aimerais essayer cette recette semblant faire l'unanimité mais ayant un four présentant diverses positions dont entre autres châleur tournante, je voulais vous demander quelle position choisir pour obtenir une cuisson parfaite de ce pain. Merci d'avance pour votre réponse.
Arlette

Question
Bonjour, Pour les farines spéciales, comme T45 ou T55 croyez-vous qu'on peut demander au boulanger ? Ou alors où les achetez-vous ? Merci de me répondre.
Pat

Réponses
Je me permets de répondre aux trois dernières questions.
La méthode du pain cocotte se fait très bien avec une machine à pain (moi j'ai une Kenwood BM300).
Pour ce qui est de l'utilisation de la farine multicéréales, il suffit de prendre les mêmes proportions que si vous faites un pain à la machine à pain.
Par ailleurs, je n'utilise pas de gluten ni rien car l'autolyse permet de bien faire lever les farines complètes .
Virginie

Question
Désolée j'ai posé sans doute ma question trop rapidement mais j'en ai une autre : faut-il ajouter du gluten pour que le pain lève bien ? Car si on met de la farine complète le pain ne risque-t-il pas de s'affaisser ? Merci.
Virginie

Question
J'aimerais savoir comment adapter cette recette avec de la farine type 55 et de la farine multicéréales. Merci.
Mireille

Question
Peut-on réaliser cette recette dans une machine telle que la Kenwood ? Merci de votre réponse.
Annie

Réponse à Jack B-n
Bonjour,
mes boutons sont également en bakélite, et je me contente de les envelopper dans du papier aluminium en plusieurs épaisseurs... Et ça marche bien, car pas de casse, ni félure !On peut aussi les dévisser avant cuisson. Cependant, la cuisson en cocotte pyrex marche très bien également, donc ne pas hésiter à utiliser une cocotte pyrex pour le pain.
Jack

Quel couvercle ?
Je suis dans une période pain et je recherche et teste de nombreuses recettes. Celle-ci me paraît bonne mais je suis intrigué par le problème du couvercle. J'ai en effet une cocotte Le Creuset mais le bouton du couvercle est en bakélite et ne résiste (selon le site de Le Creuset) qu'à 190°C. Or, la cuisson se fait à 220°C. Qu'elle solution préconisez-vous? enlever le bouton du couvercle? Merci d'avance.
Annie

Réponse
Je n'ai pas le souci de l'acidité, mais peut-être pouvez-vous ajouter 1 cuillère à café de sucre. Ou bien changer de marque de levure. En ce qui concerne la farine, j'utilise de la farine des marques des discounteurs (Lidl, Leader Price, Aldi).
Emilie

Comment réduire l'acidité du pain ?
J'ai fais plusieurs pains avec cette recette que je trouve formidable. Je trouve mon pain trop acide. Quel mélange de farine dois-je faire pour diminuer l'acidité ? Merci d'avance pour vos réponses.
Marie

Quel pain !
Tout d'abord, merci pour l'explication de l'autolyse, oh combien important dans la fabrication du pain ! Grâce à vous, mes pains ne seront jamais plus les mêmes. C'est le meilleur pain que j'ai fait de ma vie.
Ma suggestion : J'ai utilisé de la levure sèche instantanée Fleismann's et il m'a fallu 3 heures pour qu'il lève bien.
Jeanine

Formidable
Ce pain obtient l'unanimité de tous ceux qui l'ont goûté. Il est bien gonflé, a une mie légère et une croûte très croustillante. Quand on le laisse refroidir sur une grille, on l'entend chanter et c'est super.
Ma suggestion : J'ai essayé cette recette avec 1/3 de farine à pain et 2/3 de farine cinq céréales. C'est tout aussi concluant.
Par ailleurs, j'ai ajouté une pincée de bicabornate de soude et laissé lever la pâte un peu plus longtemps. C'était parfait.
Annie

Reponse à Annie
Il ne s'agit pas d'une levure speciale mais j'utilise indifféremment de la levure deshydratée instantanée (Francine, Bruggeman, Saf instant) ou de la levure deshydratée à réactiver (Saf, Briochin, Leader Price).
Dans les deux cas, je ne la réhydrate pas. La levure à réactiver permet d'obtenir de beaux trous dans la mie. Je fais 2 à 3 pains par semaine avec cette méthode et je n'ai pas eu un raté depuis plus de 6 mois !
Annie

Question
Cette recette a vraiment l'air prometteuse. Toutefois je me pose une question sur l'utilisation de la levure sèche : je n'ai jamais saupoudré de la levure sèche active sur la pâte. D'habitude, il faut la diluer dans l'eau tiède avant de la mêler au reste. Est-ce alors une levure spéciale ? Merci.
Christine

Parfaite
Depuis des années que je fais du pain, c'est le première fois que ma mie est aussi légère. Un artisan boulanger m'avait donné sa recette, la même mais cuisson directement sur une plaque au four et je l'avais complêtement raté. Dans la cocotte, je l'ai réussie du premier coup. Cette recette est parfaite.
Annie

Réponse à Phedra
Non, il ne s'agit surtout pas de la cocotte-minute, mais d'une cocotte en fonte (genre cocotte Le Creuset). Je pense que les parties en plastique de la cocotte minute ne supporterait pas la chaleur du four. Bon pain.
Phedra

Question
Merci beaucoup pour la recette. Je viens d'acquérir une machine à pain et je suis preneuse de toutes les recettes. Mais, une question m'intrigue : il s'agit bien de la cocotte minute avec soupape et tout ? Et la chaleur du four ne fait pas de tort à la cocotte ? La soupape va chanter dans le four ? Quand on sort la cocotte du four, la cocotte doit bien se refroidir pour dégager toute la pression comme pour chaque cuisson normale ?
Merci d'éclairer ma lanterne car j'aimerais bien essayer cette recette d'autant plus que le pain de la photo semble fort appétissant.
Merci beaucoup.