Miche de pain de campagne en cocotte
Phedra
-
Viviane -
Viviane -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308692-miche-de-pain-de-campagne-en-cocotte
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308692-miche-de-pain-de-campagne-en-cocotte
Beaucoup de temps de travail mais le résultat est formidable. Un grand merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai trouvé en Belgique l'équivalent des farines T45, T55, etc. et le résultat est impeccable.
C'est super cette recette et pour les gens qui trouve cela trop long et bien j'en ai presque toujours un en marche au frais alors, de cette façon, on a du bon pain frais au 2 ou 3 jours et je fais des heureux autour de moi.
Ma suggestion : Je faisais presque la même recette sans la période frigo et au lieu de saupoudrer de la farine, j'ajoute du son de blé dessus, très beau et bon.
Je suis une adepte du pain maison...
Je n'ai jamais trouvé une recette qui me donne autant de plaisir à la préparer et quel résultat ! Splendide et tellement bon. A refaire et à conseiller. Merci.
Après une heure de cuisson, j'appréhendais l'ouverture de la cocotte, mais quelle belle surprise de voir ce pain bien gonflé et doré à point et ce craquement et cette odeur. Seul bémol, le papier sulfurisé qui est resté collé, j'aurai dû probablement le graisser, mais ce n'est pas indiqué dans la recette.
Ma suggestion : N'ayant pas trouvé de farine T55, j'ai mis 100 g de farine aux céréales et 400 g de farine T45. Résultat impeccable.
Cette recette est géniale. Je retrouve le pain de mon enfance avec sa croûte dorée, sa délicieuse mie et son odeur, comme si on passait devant le fournil du boulanger.
Ma suggestion : Je laisse lever la pâte 30 minutes de plus. Pour que la pate pousse bien, je préchauffe mon four à 40°C (thermostat 1). Je laisse refroidir un peu avant d'enfourner la cocotte et je laisse lever une 1h30. Je badigeonne de lait et je fais deux entailles avec mes ciseaux. Je mets mon four sur 230°C (thermostat 7-8) pour que le pain cuise. Belle croûte garantie.
Est-il possible de faire le pétrissage avec un robot multifonction à lame plastique ? Car je ne possède pas de machine à pain ni de robot à mouvement planétaire. Merci.
J'ai vu une émission TV la semaine dernière qui parlait de pain. La méthode décrite pour cette miche de pain de campagne est la même que celle que les boulangers pratiquent aujourd'hui pour éviter de se lever la nuit.
J'ai suivi la recette à la lettre et mon pain n'a pas beaucoup levé. Mais il était bon. Cette recette est fort longue quand on a besoin d'un pain rapidement.
Ma suggestion : 1) Tout d'abord, pour un gain de temps, je ne fait pas l'autolyse, ni le passage au réfrigérateur et mon pain est aussi excellent. J'utilise de la farine pour pain blanc (400 g) et de campagne ou complète (100 g).
2) Ma cocotte étant trop grande (34 cm), le pâton a tendance à s'aplatir lors de la 2ème levée. Je mets alors le cercle d'un moule à manqué (30 cm de diamètre) dans le fond de la cocotte et le cuis avec. Le pain gonfle plus en hauteur.
Pour répondre au sujet de la levure : c'est de la levure déshydratée style Francine spéciale pain.
Recette inratable à condition de suivre toutes les étapes de façonnage.
Ma suggestion : Je l'ai adaptée avec 100 g de farine de seigle et 400 g de farine d'épeautre. Meme résultat avec 7 heures de pose au frais et 24 heures. J'ai utilisé la cocotte à four Ceranit pendant 45 minutes : parfait.
Vous mettez 25 g de levure. Est-ce de la levure fraîche ou de la boulangère déshydratée genre Francine ? Merci.
Pour répondre aux avis, la farine T55 se trouve être la farine la moins chère que l'on trouve dans tous les magasins. La T45 est la farine normale que l'on achète toujours.
Une autre réponse concernant la durée de cuisson si le four est chaud : 35 minutes.
Et enfin pour finir, je pétris au robot et ça ne casse pas du tout la pâte, ce n'est pas violent et c'est plus rapide que dans une MAP ou à la main.
Super recette ! En cas de seconde fournée et que le four est chaud quel est le temps de cuisson ? Peut-on faire des petits pains avec cette pâte et quel sera le temps ce cuisson ? Merci.
Merci. Cette recette est tout simplement LA recette du bon pain toujours réussi. Ca fait un mois que je le fais, je n'ai eu que des félicitations, et tout le monde autour de moi me demande la recette de ce pain. Des personnes qui faisaient pourtant leur pain depuis pas mal de temps ont changé leur recette pour celle-ci ! Alors aucune hésitation, foncez, succès garanti.
Ma suggestion : Personnellement, je fais 2 pains avec cette pâte. Après les dix tours donnés à la pâte, je la coupe en deux. Je façonne 2 boules sur lesquelles je pratique une incision en forme de losange sur le dessus. Je les mets dans 2 cocottes que je couvre. (Si vous n'avez qu'une seule cocotte, mettre une boule dans la cocotte et l'autre boule dans un saladier tapissé du papier sulfurisé, ce sera plus facile ensuite de mettre la boule levée dans la cocotte. Couvrir d'un torchon.) Je laisse ensuite lever les 2 boules à l'air libre pendant environ 5 heures. Si les boules ne sont pas assez levées avant de les faire cuire, j'enfourne 30 minutes à 30°C. Je fais cuire le premier pain pendant 45 minutes à 230°C et le second (puisque le four est chaud) 35 minutes. Régalez-vous.
Le pétrissage au robot est trop violent (je parle du robot avec les couteaux qui tournent vite, et non qui tournent doucement avec un mouvement orbital) et casse la pâte et empêche la levée.
Bon courage pour le pétrissage à la main.
Juste un petit mot pour vous dire que j'ai presque réussi votre recette. Mon pain n'était pas assez levé. Pourriez-vous me donner, car je crois que ça vient de là, les temps de pétrissage au robot, pour les deux étapes, car je n'ai pas de MAP ? Merci et félicitations.
Une recette de pain enfin immanquable quand on suit les conseils donnés. J'ai fait une erreur : j'ai mis la levure lors du premier pétrissage, ça a tout de même fonctionné à merveille.
Ma suggestion : Nous avons dégusté ce pain en apéritif accompagné d'une tapenade d'olives noires. Un vrai délice !
La recette est tout simplement géniale.
Ma suggestion : J'ai cherché de la farine T 55 et T 45, mais je n'ai pas trouvé. J'ai pris de la farine pour pain blanc et 6 céréales. Le résultat est génial.
Pouvez vous m'indiquer où je peux trouver de la farine T45 ? Merci.
Réponse à la position dans le four : je mets en chaleur tournante, avec juste la sole qui chauffe à 230°C (thermostat 7), car mon four ne va pas au-delà, mais ça serait peut-être encore mieux à 250°C (thermostat 8-9)(dans mon four, c'est le programme pâtisserie).