Ti punch

Michel -  
 Marie-claire -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307475-ti-punch

Marie-claire

Ne pas écraser le citron
D'après une recette rapportée de la Martinique, il ne faut pas écraser le citron.
Ma suggestion : Je verse dans le même verre, rhum et sirop de canne et j'effectue un pressé jeté avec le quartier de citron vert, je mélange à la cuillère et voilà un vrai ti punch. On peut le faire aussi avec du rhum vieux, c'est un régal. Autre chose : ne pas ajouter de glaçon.
Guillaume

Zeste
Ma suggestion : On peut éviter le jus et ne mettre que la peau (le zeste) ce qui donne un petit goût acidulé au ti punch (c'est comme ça que les anciens le boivent en Martinique...).
Hubert

Sucre
Ma suggestion : Plutôt que de mettre du sirop, essayez avec du sucre de canne en grains.
Christian

Variante
Ma suggestion : Presser le citron entre les doigts et non au pilon, ôtez les glaçons car cela altère le gout. Pour changer un peu remplacer le rhum blanc par du rhum vieux vous m'en direz des nouvelles !
Dominique

Petite astuce
Les proportions sont excellentes.
Ma suggestion : Notre petit plus : on écrase avant de couper le citron en le roulant sur la table pour obtenir un meilleur jus de citron.
Denis

Origine du Rhum
Ma suggestion : Pour un bon Ti punch, il faut selon moi utiliser un rhum agricole. Les îles françaises en produisent d'excellent, grâce au Père Labat.
Christian

Nature du rhum
Ma suggestion : La marque du rhum n'a pas d'importance mais on apprécie qu'un ti punch soit préparé avec du rhum blanc, titrant au moins 50°. Les rhums de qualité moindre altèrent le goût de la préparation. Choisir également des citrons verts à la peau fine et lisse. Ils sont plus odorants et plus juteux.
Christian

Variante
Ma suggestion : Moi, je ne mets pas trop de citron, ni de sucre. J'ajoute quelques glaçons (3) pour le siroter avec goumandise.
Marcia

Variante
Ma suggestion : Mettre 2 cuillères à café de sucre de canne, puis presser un quartier de citron que l'on lâche dans le verre, ajoutee le Rhum, deux tours de cuillère et on finit de remuer en tournant le verre dans la main.
Claude

Précision
Ma suggestion : L'idéal est bien entendu le sucre roux et l'utilisation d'un rhum ne titrant pas plus de 50°C.
Vincent

Variante
Ma suggestion : Essayez avec du miel liquide, ça vaut tous les sucres roux et sucres de canne liquide. Ne pas presser le citron vert au pilon bien sûr... simplement entre les doigts, et éviter la glace.
Jean

Précisions
Ma suggestion : Le ti punch, le vrai, est meilleur avec du sucre de canne (roux) et non avec le sirop, qui se dilue trop vite dans le rhum (et dans le sang !). La particularité du ti-punch est qu'il faut le touiller en remuant le verre du bout des doigts pour faire fondre le sucre petit à petit, ce qui permet aussi de le siroter tranquillement.
Michel

Avis
Comme "remonte moral", rien de tel que ce ti punch, réalisé avec un rhum et un sirop de canne de bonne qualité.
Ma suggestion : N'écrasez pas le quartier de citron vert au pilon, vous allez acidifier votre rhum. Contentez-vous de le presser légèrement entre le pouce et l'index jusqu'à ce qu'il en tombe 3 ou 4 gouttes et lâcher.