Briochettes
Odile
-
Sandra31m -
Sandra31m -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306274-briochettes
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306274-briochettes
Je dois dire que cette recette est excellente , par contre attention la quantité de farine n'est pas bonne il faut en rajouter au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une pate homogène, non collante, mais non dur non plus ! En ce qui concerne la levure, je n'utilise plus que de la levure sèche de Boulanger (vous trouvez cela partout !) .... Pour ma part je recommande cette recette car facile et rapide
je ne sais pas comment vous y êtes arrivé, mais moi j'ai essayer deux fois et deux fois pas réussice ne sont pas des brioches c'est une boule de pâte
Ma suggestion : s'il faut une levure de boulanger spéciale; il faut le dire
Ta brioche sent la levure parceque ton "temps de repos" ( pointage et apprêt ) est trop long
Ma suggestion : Met plus de levure et laisse moins de repos !
S'il vous plaît répondez à ma question parce que je commence vraiment à désespérer! Pourquoi quand je fais une brioche (n'importe laquelle) on sent la levure??
je n'ai pas de machine à pain et à la main une brioche est toujours longue à faire mais cette recette fonctionne très bien. Il m'a fallu 15 minutes de pétrissage pour que la pate ce décolle à peu près du plan de travail et elle est restée un peu collante comme annoncé dans la recette. Par contre comme je l'ai faite à la main j'ai mis le lait la levure le sucre et 50 gr de farine dans mon four éteint avec un grand bol d'eau bouillante pour faire étuve et activer la levure.
Après le première pousse la pâte est devenue très malléable et n'était plus du tout collante.
J'adopte cette recette qui est la meilleure que j'ai testée jusqu'à présent sans machine.
Ma suggestion : j'ai mis 50 gr de sucre soit 1 cuiller à soupe de plus et 2 sachet de levure boulangère de 5.5 gr.
Pour les temps de repos j'ai fait une étuve avec mon four à chaque fois et la pâte a très vien levé.
On sent la levure lorsque l'on mange ces brioches et il ne faut pas 250g de farine mais beaucoup plus
Très bonne. Manque tout de même un peu de farine. Je l'ai faite dans ma map.
Ma suggestion : Par contre le temps de cuisson dans un four à chaleur tournante 20 minutes à 180°C. On peut les préparer d'avance et les congeler. Je vous recommande vivement cette recette.
Bonnes petites briochettes. La mie n'est pas filandreuse comme une vrai brioche qui a passé la nuit au frigo mais pour les pressées comme moi c'est une très bonne alternative.
Appel à toutes ! Comment avez-vous fait pour pétrir ensemble 250 g de farine et si peu de liquide ? Je ne fais pas partie des chanceuses qui ont une machine à pain et je pétris à la main... Est-ce pour cela qu'il m'a été impossible d'atteindre l'homogénéité ? J'ai dû mettre le fouet électrique dans la pâte pour essayer de ne pas tout gaspiller... Mais rien à faire, des minuscules granules durs de farine sont présents dans toute ma pâte. Comme elle était vraiment trop collante je l'ai travaillée sur une planche enfarinée. J'ai enfin retrouvé mes repères en matière de pâte levée et je lui ai fait boire une quantité non négligeable de farine supplémentaire. La pâte a bien levé et j'ai réussi à faire 12 brioches. Elles sont en train de cuire, mais je doute du résultat. Suis-je nulle? D'autres ont-elles essayé de faire cette recette avec leurs mains ?Si cette recette doit être faite avec une machine et que pétrir une minute signifie : actionner la machine une minute, il serait peut-être bien de le spécifier. Néanmoins, je vais la refaire puisque les autres commentaires sont très positifs. Éclairez-moi ! Je n'ai pas l'habitude de rater des recettes et ça me rend triste de mettre une note si basse...
Ma suggestion : Ce soir, je vais utiliser les mêmes ingrédients, mais d'une façon plus traditionnelle. Je vais d'abord mélanger avec un fouet les liquides-sucre-oeufs avec le quart de la farine. Je vais ensuite ajouter le reste de la farine petit à petit et déménager le tout sur une planche pour pétrir à la main. J'ai hâte de voir le résultat. Si ça marche bien, je reviendrai mettre une meilleure note !
La recette ressemble à s'y méprendre à une recette traditionnelle de Lorraine. Beaucoup de plaisir à retrouver la brioche de ma grand-mère.
Mais.. avec 500 g de farine, j'arrive péniblement à réaliser 6 briochettes (taille de gros muffins), alors que ma mère fait 7 grandes brioches 'lorraines avec les mêmes quantités. Et pourtant, la pâte est levée.. C'est le seul hic, pas très économ HIC.
Ma suggestion : Pour le régime, remplacer le sucre par une dosette rase de stevia pure pour 500 g de farine.