Merveilles
Gérard
-
Marie Joelle -
Marie Joelle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305641-merveilles
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305641-merveilles
Je trouve beaucoup de commentaires négatifs ; il ne faut pas oublier que souvent en cuisine les recettes simples sont très bonnes. Rien à dire sur cette recette, elle suit celle du sud de la France que l'on appelle oreillettes et elles sont parfumées à l'eau de fleur d'oranger.
Ma suggestion : Ne rien changer.
J'ai trouvé ça bon mais pas excellent.
Ma suggestion : Je pense qu'il faudrait mettre moins d'huile.
Pâte pas assez souple à mon goût, qui manque un peu de sucre.
Ma suggestion : Ajouter un peu de sucre et remplacer la levure par 25 cl de bière.
Ma suggestion : La matière grasse alourdit la pâte. Dans le Sud, en tout cas c'est ce que faisaient ma mère et sa mère, on met éventuellement un peu d'huile à la place du beurre : ça rend la pâte plus légère, plus aérée et plus croustillante. Et bien sûr, toujours dans le Sud, on parfume les oreillettes à l'eau de fleur d'oranger... comme les navettes de Saint-Victor. Mais j'avoue qu'avec un peu de rhum, je préfère... Il faut dire que les oreillettes sont une recette très ancienne donc qui date d'une époque où le beurre et le rhum n'étaient pas à la portée de toutes les bourses.
Excellente...
Ma suggestion : On peut rajouter du rhum, un peu de cognac, de la fleur d'oranger, etc. Mais est-il vrai que ce mets possède une foule d'appellations dans toute la France ?
Il faut ajouter à cette recette 3 oeufs au moins, 200 g de beurre et 200 g de sucre, sinon, la pâte est élastique et farineuse. Et beaucoup de citron.
Ma suggestion : Ma recette : 1 kg de farine, 8 oeufs, 200 g de beurre, 200 g de sucre, 1 sachet de levure, 1 zeste de citron et un alcool au choix. En Anjou, on appelle ces beignets des bottereaux.
je pense qu'il manque quelque chose. Ma grand-mère rajoute un peu de lait et ces merveilles sont délicieuses.
Ma suggestion : Ajouter du lait dans la pâte.
Je n'ai jamais essayé de les cuire à l'eau mais je ne pense pas que cela puisse marcher.
J'aimerai savoir si je peux les cuire autrement (à l'eau bouillante par exemple) car je n'aime pas trop les fritures. Merci.
Je trouve qu'il y a trop de citron.
La pâte est trop difficile à étaler et
les merveilles ne gonflent pas assez.
Ma suggestion : Dans la recette des bugnes lyonnaises, on remplace la levure chimique par de la levure boulangère et le process n'est pas tout a fait le même ! Il faut mettre du sucre dans cette recette(au moins 150g).
Je n'ai pas été vraiment convaincue du résultat. En effet, les merveilles que j'ai obtenues ne gonflent pas et sont sèches à mon goût...
Recette très facile.
Ma suggestion : Je pense qu'avec un peu plus de sucre et de matière grasse, le résultat serait encore meilleur.
Pour la levure est-ce que celle du boulanger ne serait pas plus adaptée ?
Ma suggestion : Pour les citrons, je pense que le zeste d'un ou deux serait suffisant.
Ma suggestion : Plus la pâte est étalée fine et plus craquantes seront les bugnes.
Etaler une première fois le plus fin possible, découper les portions à frire, puis étaler à nouveau chaque portion jusqu'à obtenir une pâte presque transparente.
Vous pourrez faire la comparaison entre les bugnes moelleuses et les croustillantes.
Recette facile et bien expliquée.
Ma suggestion : Un peu de nutella et des amandes grillées pour accompagner.
Ma suggestion : Moi je suis gourmande et je les saupoudre de sucre glace.
J'ai peiné avec la pâte et le résultat ne m'a pas plu : elles étaient dures et farineuses avec un arrière goût acide.
Ma suggestion : Plus de liquide pour bien travailler la pâte, pas assez parfumée, ni sucrée et il y a trop de citron. C'est beaucoup de travail (1h15) pour un résultat plutôt décevant, dommage.
Ma suggestion : Avant la cuisson, faire une entaille dans le rectangle puis enfiler un coin de pâte dans la fente. La merveille devient merveille à la cuisson avec une forme frisée.