Poisson cru de Polynésie
Bernard
-
millyp Messages postés 4 Statut Membre -
millyp Messages postés 4 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305418-poisson-cru-de-polynesie
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305418-poisson-cru-de-polynesie
Mon avis pour le début de la préparation.
Ma suggestion : Au départ il faut faire mariner les morceaux de poisson dans de l'eau bien salée pendant environ 15/30 minutes et non pas cuire directement dans le jus de citron...pendant ce temps préparer les légumes. Puis égoutter les morceaux de poisson, ajouter une moitié d'oignon découpé finement puis le jus de citron. Bien mélanger le tout (je le fais avec les mains, version tahitienne!) puis ajouter les légumes et enfin le lait de coco... on peut ajouter un peu d'aneth selon les goûts!! tama'a maitai!!! (bon appétit en tahitien)
Il est possible de le faire avec 3 poisson : thon rouge, saumon et poisson blanc
Ma suggestion : Laisser cuire les poissons taillés en cubes, toute une nuit dans le citron vert,
Ici on a la chance de faire cette recette avec d'autres poissons que le thon que l'on mange cru plutôt à la manière japonaise (wasabi, nuoc mam...) surtout le thon rouge très frais.
Ma suggestion : Ne jamais utiliser du poisson congelé, ni du lait de coco en boîte ; seulement des produits très frais.
Ayant vécu de très nombreuses années en Polynésie, je pense que de ne pas mettre de lait de coco préparé traditionnellement est regrettable.
Ma suggestion : Couper la noix fraîche, garder l'eau pour les rafraîchissements. Râper le coco, extraire le jus en le comprimant dans un linge et récupérer le lait.
J'ai trouvé la vrai recette de Polynésie, merci de nous la livrer car c'est un régal.
Je suis une tahitienne et j'adore le poisson cru au lait de coco.
Ma suggestion : Je n'ai jamais préparé mon poisson cru comme ça. Il ne faut en aucun cas laisser le poisson tremper dans le jus de citron. Il faut préparer les légumes et le poisson, les mettre dans un même plat, ajouter le lait de coco et seulement après, mettre le jus de citron. Le poisson sera moins cuit par le jus de citron et c'est bien meilleur.
Ayant séjourné plusieurs fois en Polynésie, je peux vous confirmer l'authenticité de cette recette qui est très simple à faire.
Ma suggestion : Il est souvent difficile de trouver du thon frais, alors n'hésitez pas à acheter le thon congelé (souvent de meilleure qualité).
Une découverte ! Facile, frais et très savoureux. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de piment et des feuilles de coriandre ciselées.
Peut-on conserver cette préparation de poisson plussieurs jours ? Merci.
A mon avis, il faut mettre d'abord le lait de coco et seulement après, le jus de citron. Sinon le poisson cuit trop vite.
Ayant vécu à Tahiti, je connais bien et c'est un plat que j'hésitais à goûter en vue du poisson cru et de mon problème avec la noix de coco. Maintenant, c'est devenu mon plat favori !
Ma suggestion : Il y a des variantes possibles, mais le principal est de garder les grandes lignes.
Ma suggestion : Personnellement, je mets des oeufs et de la salade coupée en lamelles : c'est aussi bon.
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets pas de tomates. Par contre, je remplace le thon par du saumon ou je fais alors un mixte des deux. C'est excellent !
J'ai longtemps vécu aux Iles marquises. La recette, c'est à peu près ça. Sauf que moi, je ne veux surtout pas de tomates avec. Par contre, un peu de gingembre frais râpé, j'adore...
Originaire de Polynésie, je peux vous affirmer que cette recette est la meilleure au monde et je peux vous certifier que si vous suivez un régime, ce plat peut vous y aider.Très sain et surtout délicieux.