Truffes confiseur

Danielle -  
 Sophie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305334-truffes-confiseur

Sophie

Sorbitol aux US
Cette recette, comme toutes vos recettes, me parait excellente!
J'habite cependant aux US et me demandais si vous saviez par quoi substituer le sorbitol?
Merci pour le partage de vos merveilleuses recettes.
Utilisateur anonyme

A faire
Un pur délice. A refaire
Danielle

Un délice
Un délice ! Je les ai faites hier après-midi. C'est la première fois que je fais cette recette et je l'ai notée pour la refaire.
Toute la famille s'est déjà régalée !
Merci encore et Joyeux Noël !
Utilisateur anonyme

Que du bonheur !
Extra-ordinaire, un pur délice, je viens d'en faire et j'en recommence d'autres car mon fils (qui d'habitude m'aime pas les truffes) les adore, si je veux en offrir à Noël il faut prévoir !
Ma suggestion : Aucune, c'est parfait ainsi !
Christine

Excellentissime
Vraiment très bonne et quel plaisir de ne pas avoir de jaune d'oeuf à mettre !
Ma suggestion : J'ai utilisé du Nestlé 70 %.
Marir

Parfaites !
Avec de tels ingrédients je me doutais bien quelles seraient superbes, mais là ca dépasse mes espérances !
Ma suggestion : Par contre, j'ai laisse reposer la ganache 6h et les boules ainsi formées avant enrobage environ 2h. Je tenais à ce que se soit parfait ! Merci encore !
Utilisateur anonyme

Excellente
J'ai fait l'unanimité l'année dernière.
Mais je ne me souviens plus si j'ai pris du Nestlé corsé à 62% je crois, ou Lindt dessert à 70%. Que me conseillez-vous ?
D'habitude je marque tout... Il y a bien quelqu'un qui va me dire quel chocolat il utilise. Merci.
Nicole

Délicieux
J'ai fait ces truffes l'année dernière, effectivement c'est un peu long mais en cuisine comme en pâtisserie si vous n'y consacrez que peu de temps, le résultat est médiocre, et vu le prix des truffes en confiserie, je ne pense pas perdre de temps en faisant ces truffes qui sont succulentes et se conservent très très bien. Merci Monsieur Dauphin d'avoir communiquer cette recette.
Ma suggestion : Je n'ai mis que du chocolat noir je préfère, je n'aime pas le chocolat au lait.
Bernard

Réponse à Sophie
C'est effectivement celui-là, qui possède un pouvoir anti-bactérien, rétenteur d'eau, agent sucrant, agent de texture, conservateur...
Marie Sophie

Le sorbitol
Bonjour, le sorbitol que j'ai trouvé en pharmacie pour la digestion difficile et la constipation passagère est bien celui qu'il faut mettre dans les truffes. Merci pour vos recettes.
Bernard

Réponse à Na T
Le sucre inverti est vendu par les distributeurs de produits professionnels, par seau de 7 kilos. Vous pouvez éventuellement le remplacer par du miel, qui est du sucre inverti naturel ou en demander à votre pâtissier.
Na

Sucre inverti
J'aimerais la faire mais où puis-je acheter le sucre inverti ? En pharmacie comme pour le sorbitol ? Ou sinon y a-t-il une marque ? Merci.
Bernard

Réponse à Lisa
Si vous voulez conserver vos truffes, vous devez utiliser du sorbitol en poudre. Vous en trouverez chez tous les pharmaciens en sachets, mais il en vendent aussi au kilo (si vous faites régulièrement des truffes, c'est plus économique).
Lisa

Question
Elles ont l'air délicieuses et j'ai bien envie d'essayer.. Par quoi peut-on remplacer le sorbitol ? Car j'aimerais pouvoir les conserver plusieurs semaines mais je n'en trouve nulle part. Merci.
Nathalie

Une merveille
La recette n'est pas évidente mais elle vaut la peine d'être tentée !
Excellent, merveilleux...
Bernard

Réponse à Alexandra
Le sucre inverti n'est liquide que par l'invertion des molécules du saccharose par une enzyme (l'invertase). En aucun cas, vous pouvez utiliser du sirop de sucre de canne en remplacement. Le produit le plus approchant, en fait un sucre inverti non stabilisé, est le miel liquide.
Alexandra

Sucre liquide
Le lexique indique que le sucre inverti est du sucre liquide, puis-je utiliser du sucre de canne liquide que l'on trouve en grande surface (au rayon des alcools généralement) ou le sucre inverti est-il totalement différent ? Merci.
Véronique

Succulentes
Enfin j'ai trouvé la recette des truffes de mes souvenirs. Moelleuses à l'intérieur et croquantes à l'extérieur. Merci pour toutes vos bonnes recettes.
Ma suggestion : Moi j'ajoute quelques gouttes d'extrait de café dans le lait. C'est délicieux et parfumé.
Frédéric

Génial
J'ai été surpris par le sorbitol au début mais après goûté les truffes, rien à redire. Je m'y remets tout de suite pour en offrir à toute la famille pour les fêtes.
Bernard

Réponse à Stéphanie
Sirop de glucose et sucre inverti sont tous deux des anti-cristallisants du sucre et des agents de texture. Mais le sirop de glucose donne une texture différente, plus "tirante" et sensiblement moins moelleuse. Bien entendu vous pouvez utiliser du sirop de glucose mais je pense qu'il vaudrait mieux mettre du miel liquide.