Falafels
Maelle
-
Anne -
Anne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305224-falafels
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305224-falafels
Bravo à ceux qui ont réussi à faire des falafel en se tenant à cette recette. J'ai fait personnellement des petits tas informes et fragiles de charbon gout pois chiche. Puis j'ai trouvé la parade...
Ma suggestion : ... La panade ! Comme les croquettes, les beignets, les bâtonnets ! Après avoir fait ma boulette, je la faisais rouler dans la farine. Un résultat ferme, doré, un croquant exquis.
ajouter un oeuf élimine effectivement tout problème de désagrégation! 3-4 minutes dans la friteuse et on obtient des falafels parfaits!
Les quantités sont bonnes mais il faut revoir la préparation et le mode de cuisson.
Après avoir égoutté les pois chiches il ne faut pas les cuire. Les réduire directement en purée. Effectivement la texture doit être très fine. Ajouter le reste des ingrédients. Former des galettes ou boulettes (les galettes se tiennent mieux à la cuisson et permettent une cuisson plus homogène).
Pour la cuisson, il ne faut surtout pas les faire frire à la friteuse, car effectivement les falafels se décomposent, mais à la poêle avec un léger fond de matière grasse. Cuire 3 minutes de chaque côté et égoutter sur du papier absorbant.
Ma suggestion : Ni farine ni oeufs, seulement des pois chiches (voire un mélange pois chiche fèves sèches), ail épices comme indiqué dans la recette. On peut utiliser avec d"autres légumineuses (excellent avec des lentilles corail)
Franchement, je suis hyper déçue !! Quand j'ai voulu les faire frire, tout s'est décomposé dans ma friteuse, de plus, ça avait mauvais goût !!! Personne n'a aimé.
Franchement sa ne ressemble pas du tout à des farfelus ta l'impression que c du fool pané désolé
Ma suggestion : 1/2 pois chiche 1/2 fève persil oignon vert menthe....
il doit y avoir un problème avec cette rectte car après avoir suivi la recette, j'ai mis mes boulettes à frire et tout s'est décomposé dans ma friteuse, une vraie soupe de pois chiches... Comme il me restait des boulettes je les ai passées à la farine pour que ça se tienne et je les ai passées à la poéle, encore une catastrophe, ça ne se tenait pas, ça finissait en purée, du coup j'ai jeté toute ma cam' et on a mangé des steaks, super recette!!!
Ma suggestion : c'est plutôt à vous de les donner!!!
J'ai fait cette recette et les falafels se sont également dissous ds l'huile lors de la cuisson....
Après plusieurs essais, je suis arriver à un super résultat en hachant un maximum la préparation avec un pied mixeur plongeur...mon bol mixeur me donnait une pate avec bcp de morceaux et j'avais du mal à faire des boulettes...là j'ai une texture bcp plus fine, les boulettes sont parfaites...et cuisent très bien dans ma friteuse...
J'ai également utilisé des pois chiches secs que j'ai fait tremper !!!! et pas des en boites ...
Bon courage mais le jeu en vaut la chandelle :)
Ma suggestion : mixer finement la préparation
Moi aussi j'ai eu un problème pour frire les falafels, tout s'est dilué dans l'huile de friture.
Ma suggestion : Je vais recommencer avec des œufs et de la farine ajoutés à ma purée de pois chiches et fèves mélangés.
Je suis cuisinière et les falafels se font avec des pois chiches trempés et non cuits. Avant on les faisait avec un mélange de fèves émondées trempées et des pois chiches. On hâche les pois chiches avec 2 oigons, de l'ail et de la coriandre fraîche. Mettre du sel, coriandre sèche, du cumin et sinon dans les épiceries libannaises il y a des épices pour falafel (pour un kilo de pois chiches de cuillères à soupe d'épices falafels et une cuillère à soupe de sel). Avant de frire, je vous conseille de ne mélanger que ce qu'on a besoin, rajouter de la farine, de l'eau, du bicarbonate de soude et graines de sésame blanc.
J'ai suivi la recette, et ça s'effritait dans l'huile... Puis ai modifié la recette 3 fois pour finir en blinis. 3 jours de perdus du trempage à la cuisson (à cause de l'épluchage). A oublier !
Ma suggestion : Il manque des oeufs, de la farine ou de la crème...
Ajoutez une pincée de farine blanche tout simplement avant de frire. Pas beaucoup sinon ça peut changer le goût des falafels.
J'ai utilisé des pois chiches en boîte et les boulettes se sont complètement délitées à la cuisson. Qui aurait une bonne astuce pour compacter correctement le tout ? Est-ce que le fait que ce soit des pois en boîte ait pu avoir une incidence ? Merci de vos réponses.
Après avoir essayé et fait goûter à des amis, cette recette est vraiment fantastique et appréciée de tous.
Ma suggestion : Je ne vois rien à ajouter, bravo. En un mot, continuez à nous régaler.
Ma suggestion : J'aurais à suggérer pour que la recette soit encore plus authentique, de l'accompagner avec une sauce au tahiné (crème au sésame se trouvant chez tous les commercants arabes ou turcs). Mode de préparation, 2 à 3 cuillères de tahiné ; avec un filet d'eau très très fin, tourner avec une cuillère pour la rendre un peu liquide (pas trop), ajouter un jus d'un citron, du sel et du persil plat haché. En légume, on pourrait aussi mettre des cornichons, ou des navets préparés à la mode des cornichons au vinaigre. C'est un délice !
J'ai adoré avec du Tzatziki, par contre, l'intérieur n'était pas très consistant... J'essaierai de mettre de la mie de pain la prochaine fois.
Ma suggestion : On peut y ajouter du bicarbonate de sodium. Ainsi, les beignets sont plus moelleux à mon goût. Par contre, il faut faire attention au sel car le bicarbonate est salé. Les falafels seront plus gros.
C'est très bon. Comme je suis réunionnaise cela me rappelle les bonbons piments de la Réunion. Sauf que dans le bonbons piments, on ne met pas d'ail et pas d'oeuf mais du curcuma(safran).
Délicieux petits beignets idéals pour initier les omnivores à la cuisine végétalienne.
Ma suggestion : On peut aussi les mettre dans des pita avec de la salade, des tomates et de la sauce houmous ou ketchup.
Il suffit d'incorporer du boulghour et un peu de mie de pain à la mixture de pois chiches. De cette manière, j'ai obtenu des boulettes très fermes et consistantes à la cuisson.
Ma suggestion : Souvent le nom du falafel est donné a un sandwich (pain rond surnome pita dans lequel on met les boulettes de falafels et la thina (pâte de sésame) du chou cru râpé et des frites). C'est très nourrissant mais excellent !