Poulet au riz

Syl -  
 Delphine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304641-poulet-au-riz

Delphine

Excellent
Très bonne recette, je la fais souvent car on adore, merci.
Myriam

La meilleure
Grâce aux superbes recettes de Tasca Elvira, je fais le bonheur de mon charmant mari qui est portugais, et le poulet au riz je les déjà fais plusieurs fois.
Ma suggestion : Ne rien changer à la préparation parce que la réussite est parfaite.
Marie-odette

Déçue
J'ai mis le riz dans le four, il est resté cru, j'ai ajouté de l'eau au fur à mesure dans le plat mais rien à faire.
Danielle

Avis favorable
Très bonne recette que j'ai transformée en ajoutant du chorizo, des poivrons rouges et quelques crevettes facon paella.
Ma suggestion : On peut aussi la faire sur le dessus ce qui permet de vérifier la cuisson et ajouter du curry avec le bouillon de poule.
Adeline

Cuisson
Pourriez-vous me renseigner sur le thermostat du four ? Merci.
Stella

Merci
J'ai voulu faire plaisir à mon père en faisant une recette bien de chez lui... ainsi que toute la famille ! Je confirme qu'en suivant la recette comme elle est on obtient tout à fait le résultat attendu. Ma famille n'attend qu'une chose : quand vais-je la refaire ?
Ma suggestion : La prochaine fois, j'essayerai en ajoutant du chorizo, ça devrait être pas mal du tout !
Audrey

Bonne recette
Trés bon, dommage je n'avais pas d'ail. La prochaine fois j'ajouterai des épices comme un petit peu de piment par exemple...
José

Poulet au riz
Ma suggestion : J'ai réalisé ce plat sans le mettre au four, c'était très réussi.
Bacalhau

Très bon
Merci pour cette très bonne recette.
C'est le choix du riz qui fait tout : un bon riz égal une bonne recette.
Rosa

Variante
Plat excellent.
Ma suggestion : Avec des rondelles de chorizo, cela donne, je trouve, encore plus de goût.
Elvira

Réponse à Adelina
Merci de votre gentillesse, Adelina.
Adelina

Merci à Elvira André
Merci de me faire redécouvrir les recettes de mon enfance.
Je ne peux pas nécessairement appeler ma Maman à la rescousse.
Alors merci Mme André et internet.
Ma suggestion : Le passage au four donne une saveur incomparable et tant pis pour les récalcitrantes.
Marina

Variante
Ma suggestion : Pourquoi mettre le plat au four pour finir de cuisiner le riz ? Je suis portugaise, bonne cuisinière et quand je fais du poulet au riz je finis tout dans ma coccote car c'est très facile à surveiller pour ne pas avoir une soupe au riz et poulet.
Lydia

Très bon !
Le succès de cette recette réside effectivement dans la justesse de la cuisson qui est fonction du dosage de l'eau. Mais le résultat est très sympa. Merci.
Ma suggestion : J'ai épicé le tout à la phase 3, lorsque que l'on ajoute les petits pois, avec du piment, car j'ai l'habitude de manger épicé, et c'était parfait à la sortie du four.
Elvira

Réponse à Danielle
Dès que, après avoir mis le riz, il y a ébullition, il faut mettre le plat au four. Si les quantités de liquide et de riz sont bien respectées, le riz reste sec après son séjour au four. Attention: cela dure plus ou moins longtemps en fonction du riz choisi et du four. Ne pas enlever du four tant que le poulet n'est pas doré et qu'il reste beaucoup de liquide. Tout est là.
Danielle

Question
La recette est très imprécise. A quel moment doit-on passer le plat au four ? Pour ma part, j'ai obtenu une soupe au poulet et le résultat même une fois le litre de bouillon évaporé n'a pas enthousiasmé mes convives.
Elvira

Réponse à Miriam
Non, il n'est pas nécessaire d'égoutter. En fin de cuisson, le riz doit avoir absorbé le liquide.
Miriam

Question
Faut-il egoutter le tout une fois le riz cuit ?
Elvira

Réponse à Syl
Les morceaux de poulet doivent rester dans la cocotte, avec le riz. On doit également laisser le poulet avec le riz lorsque l'on enfourne pour finaliser la cuisson. Si ce plat est aussi bon, c'est grâce aux sucs du poulet, qui se libèrent tout doucement dans le riz.
Syl

Question
Laisse-t-on le poulet dans la cocotte pendant la cuisson du riz ?