Aletria

Panda -  
 Paula -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304157-aletria

Paula

Variante
Un dessert qui ne peut pas manquer aux fêtes traditionelles portugaises.
Ma suggestion : Moi, je ne la fais qu'avec du lait et je remplace le citron par une orange.
Carlos

Moins calorique
Ma suggestion : Quant à moi, je fais cuire le vermicelle dans le lait mais je mets moitié moins de sucre (pour pouvoir en manger plus) et 3 jaunes d'oeuf pour 1 litre de lait.
Christine

Plus léger
Un mythe est tombé. Et moi qui pensait que ma grand-mère était la seule personne au monde à confectionner cette recette. Pour ma part, je trouve celle-ci trop sucrée et le beurre facultatif. L'oeuf peut être incorporé entier.
Ma suggestion : C'est une recette idéale pour tous ceux qui sont soumis à des régimes pauvres en sucres et/ou en graisses : il suffit d'éliminer le beurre et de réduire au maximum la quantité de sucre (250 g suffisent)et surtout de faire cuire le vermicelle suffisamment longtemps pour que la masse soit compacte une fois froide. Très frais, cela se mange sans faim.
Danielle

Très bon
J'adore l'aletria et j'en mange à chaque repas de fête.
Mea

Comme ma grand mère
C'est la même recette que celle de ma grand mère, sauf que nous au contraire on fait un nappage de cannelle.
On met la cannelle en poudre partout dessus afin de recouvrir entièrement l'aletria, ça donne une croûte cannelle dessus et c'est vraiment très savoureux.
Je mange un aletria à moi seule tellement c'est bon.
Elvira

Réponse à Séverine
Essayez de cuire le vermicelle plus longtemps. Il faut que les nouilles absorbent le liquide.
Severine

Problème de consistance
J'ai respecté à la lettre les ingrédients et la recette, mais je me retrouve avec du vermicelle qui trempe dans du lait. Je trouve également que le résultat est peut-être trop sucré et trop gras.
Marie-amélie

Cuite au lait
Ma suggestion : Au lieu de cuire le vermicelle dans l'eau, je le cuis dans le lait.
Panda

Plus simple
Ma suggestion : Je cuis les vermicelles dans un plus petit volume d'eau, mais sucré. Je n'égoutte pas, et bien sûr je n'ajoute pas de sucre. Attention à ne pas mettre trop de cannelle, son parfum est très fort et peut ne pas plaire à tout le monde.