Plasek ou gâteau polonais

Claudine -  
 Océane -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/268418-plasek-ou-gateau-polonais

Océane

Question
Cela fait bien longtemps que je cherchais cette recette car mon arrière grand-mère en faisait chaque fois que j'allais la voir. Cependant, dans le plasek qu'elle faisait, il y avait des morceaux de sucre fondu à l'intérieur. N'ayant pas encore testé la recette je voudrais savoir si ça fera le même effet. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bernard

Conseils
Ma suggestion : Les raisins sont à faire gonfler dans de l'eau à laquelle on peut ajouter un alcool blanc ou un zeste de citron râpé.

Le "gravier" (phonétiquement crouchenki) est difficile à réaliser et demande le tour de main des babtchas. En fait il faut malaxer des noisettes de beurre avec la farine et le sucre. Ils peuvent être préalablement grillés avant d'être parsemés sur la pâte avant enfournement.
Yulia

Et la confiture
Ma suggestion : Je fais la même recette mais, aprés avoir laisser la pâte levée, je l'étale un peu et je badigeonne le pâton de confiture de mûre épaisse. Puis, je roule le gâteau et mets des krousckis dessus (un mélange sableux fait avec 125 g de beurre, 50 g de farine et 1 jaune d'oeuf).
Claudine

Merci
je n'ai pas encore fait la recette mais je vous remercie beaucoup car j'ai beaucoup mangé ce gateau dans ma jeunesse mais je n'avais pas la recette.