Axoa
Françoise
-
Claudette -
Claudette -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/158816-axoa
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/158816-axoa
La viande de veau rejette beaucoup d'eau, la laisser évaporer ou en jeter un peu.
Ma suggestion : Moi je mélange veau et bœuf c'est excellent car le veau coûte assez cher puis poivron vert et jaune pour la couleur et du piment d'espelette pour le gout et le piquant.
Comment faire dorer l'épaule ? Elle rejette trop d'eau ! 8 piments doux ? J'aime quand c'est épicé mais je dois dire que là, ça l'était vraiment beaucoup. Pour faire dorer le veau, j'ai vider une partie de l'eau je n'aurai peut-être pas du.
Très bonne recette.
Ma suggestion : On peut remplacer les pommes de terre par des spaghettis et rajouter de la piperade. Ne pas oublier le gruyère râpé sur les spaghettis.
Précision pour ceux qui ne sont pas du pays. Le piment doux ne se trouve que là-bas, et pas toute l'année. Le remplacer par du poivron mais pas par un autre piment... trop fort.
Recette simple et efficace ! Tout le monde a aimé.
Ma suggestion : J'ai haché la viande, le poivron et les piments car dans de nombreux resto basques il est presenté comme tel.
J'ai mangé de l'axoa de thon qui venait du pays basque. Un délice car le piment d'Espelette n'est pas agressif.
Même si le axoa se fait souvent avec la viande hachée, avec la viande coupée en petits morceaux, le plat est plus appétissant et le goût est meilleur.
Il n'est pas nécessaire de mettre du vins blanc.
Ma suggestion : On cuit d'abord les oignons puis on met la viande et le piment doux sinon des poivrons. Les mettre avec les oignons et cuire le tout couvert pendant environ 20 minutes.
Ma suggestion : Basque d'origine je vous conseille d'accompagner le axoa avec du riz. En entrée, vous pouvez faire une garbure et accompagner le tout avec un fromage de brebis et une confiture de cerises noires. A la fin, un bon gâteau basque... Très calorique, mais c'est un régal !
Cette recette me paraît délicieuse, mais j'ai des enfants : est-ce que cela n'est pas trop pimenté ? Merci de me repondre.
Combien de vin blanc faut-il ? Merci.
Ma suggestion : Je trouve agréable d'ajouter une ou deux tranches de jambon de Bayonne coupées en lanières: le gras sert à faire revenir les oignons, et le maigre donne son bon goût. Quand toute la famille en redemande, je demande à mon boucher de hacher la viande et un talon de jambon de Bayonne avec sa grille la plus grosse. Comme ça je gagne du temps, et ce n'est pas trop haché!
C'est excellent et léger. Ce plat est festif, les invités sont rares à connaître. On peut le faire avec du thon.
Ma suggestion : Je confirme effectivement que axoa signifie haché. Donc, selon moi, il vaut mieux, sans que ce soit de la bouillie, hacher le plus finement possible. Par ailleurs, dans la mesure où c'est une base de ragoût, il faut que cela mijote très longtemps à très petit feu.
Ma suggestion : Pour donner de la couleur à votre axoa. Je conseille de mélanger les 3 poivrons (rouge, jaune et vert).
Ma suggestion : Je conseille avec un Irouléguy rouge ou à défaut un entre deux mers.
Ma suggestion : Axoa signifie, si je ne me trompe, haché. Le mieux est de couper le veau et les piments le plus finement possible. Je déconseille par contre l'usage du hachoir.
La recette peut s'adapter avec d'autres viandes (agneau de lait par exemple). De même, j'utilise en général de l'échalote.
Ma suggestion : Cette recette existe-t-elle au thon ?
Combien de vin doit-on mettre dans la recette ?
Simple, gai et convivial.
Ma suggestion : A accompagner d'un Irouléguy (vin basque) bien sûr.