Tarte à la tomate
Sandrine
-
Cindy -
Cindy -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/149553-tarte-a-la-tomate
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/149553-tarte-a-la-tomate
super l'alliance tomate et bleu
Ma suggestion : Perso, j'ai mis tout le bleu dessus, je préfère pour le coté gratiné complet et comme cela la tomate prend toute la saveur du fromage.
Ma suggestion : Tout le monde parle des tomates qui rendent beaucoup alors moi je les fait revenir dans une poêle pour les griller légèrement et c'est à ce moment là que je mets sel, poivre et herbes.
Je fais souvent cette recette l'été, le midi avec des grillades, le soir avec une salade. En famille ou entre amis, cette tarte est toujours appréciée.
Ma suggestion : A partir de cette recette, je fais des variantes : pâte feuilletée ou brisée avec du bleu d'Auvergne ou du chèvre...
Il y a plusieurs recettes de tarte à la tomate. On peut décliner cette recette à souhait.
Je suis en train de la faire cuire...
Repas complet et idéal devant la télé ou pour un apéritif.
Ma suggestion : Moi, j'étale un peu de moutarde sur la pâte brisée et, par-dessus, j'alterne tomates et mozzarella en tranches. Je fais frire quelques lardons et les étale sur la tarte avant de la recouvrir d'un peu de gruyère râpé. Le tout au four 10 minutes.
Ma suggestion : Plusieurs heures avant la préparation (le matin pour le soir), j'enleve la peau, les pépins et l'eau de végétation qui se trouve à l'intérieur. Je ne garde que la chair des tomates, la mets dans une passoire et la sale. Je la laisse s'égoutter jusqu'au moment de s'en servir.
La recette est effectivement très simple et excellente.
Ma suggestion : Reste l'inconvénient des tomates qui rendent beaucoup de jus. J'ai simplement remplacé la pâte par des tranches de pain de mie. J'ai tapissé le fond du plat des tranches de pain de mie sans rien changer à la recette.
Délicieuse.
Ma suggestion : Chez nous dans le sud,la tomate est reine, donc nous l'utilisons dans beaucoup de recettes. Pour ma part, pour cette recette, j'enlève la pulpe de la tomate ce qui évite qu'elle rende de l'eau. Du chèvre frais est aussi très sympa et s'associe trèés bien avec la moutarde et par-dessus remplacer les herbes de provence par de l'origan et un filet d'huile d'olive.
Malheureusement, j'ai trouvé que les tomates rendaient beaucoup trop d'eau. Du coup, la pâte a ramolli.
Très vite faite et c'est effectivement un plus d'y rajouter des herbes de provence.
Ma suggestion : Succulente accompagnée d'une bonne laitue.
Ma suggestion : Il n'y a pas de précision quant à la moutarde, mais pour avoir très souvent réaliser cette recette, je n'emploie que de la moutarde à l'ancienne, avec des graines. Un vrai régal. Sinon, je ne mets pas de bleu.
Recette pratique pour invités de dernière minute.
Ma suggestion : Pour que la pâte reste croustillante, je saupoudre les rondelles de tomates d'un peu de sel pendant 10 minutes pour éliminer l'eau de végétation.
Ma suggestion : Pour terminer, je mets en dernier de la crème fraîche melangée avec du gruyère.
Vite préparée, les enfants adorent !
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrais de la tapenade à la place de la moutarde.
Ma suggestion : Après avoir posé les tomates, je saupoudre d'herbes de Provence et mets un filet d'huile d'olive.
Ma suggestion : Je fais à peu près la même recette, mais avec de la pâte brisée. J'étends de la moutarde, du gruyère râpé, une fine couche du jambon, les rondelles fines de tomates, et pour finir, une couche de gruyère râpé. Puis j'enfourne et je déguste avec une salade feuille de chêne.
Bon appétit !
Très bon plat et rapide à faire même pour ceux qui ne cuisinent pas beaucoup comme moi.
Ma suggestion : Remplacer le bleu par du comté.
Facile et pratique, tout le monde a apprécié. Merci.
Ma suggestion : Je remplace le bleu par de la mozzarella, et je parsème le tout de parmesan et d'olives noires. C'est succulent et fondant !
Ma suggestion : Remplacer le bleu par des tranches de gruyère et soupoudrer la finition avec du parmesan.