Qui connaît la recette des madeleines de Dax ?

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Kanelle50 -
Qui connaît la recette des madeleines de Dax ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
Madeleines de DAX, pour environ 3 plaques de moules flexibles 3 œufs (2 jaunes et 3 blancs) 150 gr de sucre 150 gr de farine 150 gr de beurre ½ cuillers à café de levure 1 pincée de sel et une pincée de bicarbonate de soude 1 boule de pastis Préchauffez le four à 240° C. Dans une terrine mélangez au fouet ou au batteur, les œufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate de soude, le beurre fondu encore tiède et la boule de pastis, mélanger bien. Laissez reposer la pâte ½ heure. Remplissez les moules à madeleines Proflex au deux tiers. Faites cuire environ 10 minutes. 4 minutes à 240°C et 6 minutes à 180°C. Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille. Bon appétit. Remarque : si vous ne les mangez pas toutes, elles se conservent très bien quelques jours dans une boîte à gâteaux en fer blanc Le double secret de la bosse : remplir au 2/3 le moule, et le four doit être super chaud.
5
Utilisateur anonyme
 
Question à Richard Conan : est-ce que vous mettez la valeur d'un boule de pastis dans la pâte ? J'ai mangé des madeleins à Dax et je n'ai pas du tout retrouvé le goût du pastis... C'est une madeleine très claire et très légère au goût assez neutre.
0
Utilisateur anonyme
 
A Philippe Larrodé, J'avais la recette des madeleines de Dax (trouvée sur un paquet de fécule il y a de très nombreuses années... J'ai perdu le petit carton... ) Il suffit donc de "tomber" sur quelqu'un de plus soigneux que moi et qui aurait conservé cette recette... Pas si secrète que ça... puisque publiée...
0
Utilisateur anonyme
 
Étant dacquoise d'origine, je dois dire que je ne reconnais pas mes madeleines d'enfance dans cette recette. Effectivement , je n'ai jamais ressenti le goût du pastis (qui n'a rien de traditionnel dans la cuisine de notre région). J'opterais plutôt pour une aromatisation à la vanille. Mais surtout, la madeleine de Dax est recouverte d'une croûte de sucre qui fait son originalité et dont la recette ne fait pas mention.
2
Utilisateur anonyme
 

Les madeleines de chez Cazelle ! mais la recette est secrète bien sûr...

http://www.madeleinesdax.com/ 

une Dacquoise

3
cathichou44 Messages postés 2 Statut Membre > Utilisateur anonyme
 
Bonjour, j'avais moi aussi cette recette, trouvée sur un paquet de fécule... Je l'ai aussi égarée. Je l'avais testée et le résultat était parfait. Très proche des madeleines achetées à Dax .
Avez-vous retrouvé votre petit carton ?
Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme
 

Bonjour,

 

Un indice se trouve ici, au niveau du goût: nutrigood.fr/les-madeleines-de-dax/

En ce qui concernerait la fécule, personne ne dit s'il s'agit de fécule de pommes de terre ou celle de maïs. 

 

Et la recette du terroir (recettes régionales) se trouve ici:

http://www.produitsderegion.fr/magazine/recettes-regionales/madeleines-de-dax

 

3
Beatrice
 

Pour moi, les meilleures madeleines de Dax étaient celles de chez Lamothe rue Victor Hugo (dans mon enfance). On les trouvent aujourd'hui place de la fontaine chaude. J'en ai acheté le mois dernier : les madeleines Lamothe sont toujours aussi délicieuses. 

5
Dadou
 

Cette recette n'a effectivement rien en commun avec les madeleines de Dax si ce n'est le nom. Elles sont délicieuses mais ce sont de simples madeleines. Je les ai faites à la fleur d'oranger. 

0