Comment nettoyer une plancha ?
RésoluCrastilane Messages postés 2 Statut Membre -
- Comment nettoyer une plancha electrique tefal
- Comment nettoyer plancha - Meilleures réponses
- Nettoyer plancha tefal - Meilleures réponses
- Recette plancha - Accueil - Recettes par modes de cuisson ou de préparation
- Marinade poulet plancha - Accueil - Volailles
- Sardines à la plancha - Recettes - Sardine
- Gambas à la plancha - Recettes - Gambas poêlée, grillée ou flambée
- Filet mignon plancha - Accueil - Viandes
14 réponses
Pour une plancha en aluminium, verser un ou deux verres d'eau sur la plancha juste après la cuisson, elle se nettoie en quelques secondes comme pour le déglaçage.
Quand je réchauffe la plancha pour une autre cuisson, je remets un verre d'eau pour nettoyer au cas où il resterait quelque chose.
Attention, car la vapeur brûle. Ne pas nettoyer une plancha en fonte de cette manière, sinon, elle casse.
Voici ma façon de faire : la fonte absorbe les sucs, la graisse, les odeurs... Donc quand la plancha est encore chaude il suffit de la gratter.
Et quand vous vous en resservez, durant la chauffe, il faut la huiler légèrement en étalant avec un papier absorbant.
Grattez un peu si nécessaire.
Si vous avez cuisiné de l'agneau ou du poisson auparavant et que vous voulez griller du boeuf ou autre, il suffit de l'asperger de vinaigre quand elle est chaude, avant de cuire. Ce qui va tuer le goût de l'agneau ou du poisson plus fort.
Ayant acheté une plancha il y a peu ,je me suis retrouvé avec le problème du nettoyage !
Aux dernières nouvelles, il faut gratter la plancha à la spatule quand elle est chaude (ne pas la rayer), la mouiller, et essuyer le "jus" avec du papier absorbant : C'est tout !
Il ne faut pas la nettoyer avec des produits vaisselle : ça rouille et ça accroche ; c'est le même principe que les poêles en fer.
Nettoyez votre plancha avec votre racleur, pour enlever les résidus de cuisson puis avec un papier absorbant.
Cela suffit amplement.
Le vinaigre décape votre plaque et donc le culottage de votre plaque (qui fait tout le goût de la cuisson).
Et les glaçons alors ? Ils peuvent à la longue fendre votre plaque en fonte (bulles d'air dans la fonte et chocs thermiques).
Les plaques de cuisson, les dessus de pianos sont nettoyés à chaud à la toile émeri jusqu'à ce qu'ils brillent.
Il faut juste un peu de toile émeri et d'huile de coude mais le resultat est incomparable.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionj'ai depuis 5 ans une plancha en fonte émaillée (bien sur l'investissement n'est pas le même: une 60cm, 2 feux gaz payée 620 €), mais je me régale plus à la cuisson qu'à l'entretien puisque ce dernier me prends 1 mn en fin de cuisson...un grand verre d'eau, une spatule et rien d'autre; les sucs se diluent très facilement, coulent dans le réservoir récupérateur de jus de cuisson et ma plancha est très propre (et sèche grâce à la chaleur qui évapore complètement l'eau). NB: ma plancha est constamment protégée par une housse appropriée puisqu'elle passe son temps toujours dehors à côté de mon barbecue en dur...
Salut,
je viens de lire ce sujet, et donc, les réponses qui y sont liées. Certaines sont effectivement vraies, mais il est important de bien prendre en considération la matière de la plaque de cuisson.
Par exemple, une plaque de cuisson en acier émaillé ne se nettoie pas de la même façon qu'une plaque en acier inoxydable par exemple.
Si les méthodes du glaçon ou de l'eau fonctionnent, je vous recommande tout de même d'utiliser un produit nettoyant spécialisé, qui vous permettra de prendre soin de façon optimale de votre plancha.
De plus, une plancha Tefal bénéficie de la technologie ThermoSpot, qui est certes très pratique, mais également très fragile. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs techniques pour les nettoyer, et certaines ont été désastreuses. Faites donc bien attention avec cette marque, et n'utilisez que des produits adaptés.
j'ai créé un blog au sujet des planchas (Oui, ça fait partie de mes passions). :) http://plancha-pas-chere.fr/?p=189
Personnellement, j'utilise également une petite astuce qui consiste à étaler quelques gouttes d'huile (d'olive ou de tournesol) une fois que la plaque est propre. Cela lui permet d'être protégée en attendant la prochaine utilisation.
En espérant vous avoir aidés !
Pour moi, si j'ai une grande quantité d'aliments à faire cuire, donc grand nettoyage, je met du gros sel (sac de 10 kg), je couvre, puis quelques heures après ou le lendemain je frotte avec un journal.
Puis je frotte au sopalin et je l'enduis légèrement d'huile pour la fois suivante.
Je reste donc avec mes invités et je mange chaud avec eux !
Attention, le déglacage au glaçon n'est pas bon pour une plancha à long terme.
Si vous voulez, j'ai trouvé un article très intéressant pour l'entretien de la plancha :
http://barbecue.dedansdehors.fr/conseils-pour-entretenir-une-plancha
Après, tout dépend de la matière de la plaque de cuisson ;)
Seb
Pour nettoyer votre plancha c'est tout simple il ne faut pas de liquide vaisselle, juste de l'eau chaude et une brosse pour enlever les aliments qui accrochent.
L'essuyer de suite après puis regraissez la avec de l'huile à chaque lavage pour enlever la rouille.
Elle reviendra comme avant.
Si ce nettoyage a été oublié après la cuisson ou négligé, il suffit d'ajouter un jus de citron à l'eau chaude; terriblement efficace.
Pour la rouille, on remplace la spatule par une brosse et on rince aondemment avec de l'eau.