Comment décoller les étiquettes des bocaux ?
Résolu
Odile
-
michele -
michele -
Bonjour, je fais beaucoup de confitures et récupère tous les bocaux de conserve dont certains sont étiquetés avec des colles difficiles à dissoudre. Comment décoller les étiquettes des bocaux facilement ? Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:
- Décoller étiquette bocal
- Enlever etiquette bocaux - Meilleures réponses
- Comment enlever les étiquettes sur les bocaux - Meilleures réponses
- Citron confit sucre en bocal - Guide
- Asperge en bocal bienfaits - Guide
- Faut-il rincer les asperges en bocal - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
- Comment ouvrir un bocal - Accueil - Conservation des aliments
- Comment utiliser le pesto en bocal - Guide
23 réponses
Pour enlever toutes les colles tenaces (sur verre, sur la peau, ou des traces de pansement), le plus efficace que j'ai trouvé sont les huiles essentielles (achetées en petit volume en pharmacie).
De citronnelle (contre les moustiques), d'eucalyptus (contre le rhume) de lavande... Quelques gouttes sur un coton suffisent et l'odeur qui vous entoure est très agréable !
Après les avoir fait tremper une nuit dans une bassine d'eau pour retirer le papier, enlever le reste de colle avec du dissolvant pour vernis à ongles.
Il suffit de faire tremper l'étiquette du bocal dans de l'eau froide tout simplement. Résultat garanti et il ne reste aucun point de colle contrairement à de l'eau chaude.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je fait tremper les pots, bocaux, bouteilles, dans de l'eau du robinet très chaude et ce qu'il reste de colle, je l'enlève avec du white spirit.
Toujours faire tremper au moins 24h, ensuite si les étiquettes ne se décollent pas en tirant dessus, gratter le papier ramolli avec un couteau à dents.
Enfin vous remplacez l'action humain (le fait de gratter avec un couteau) par un produit qui certes est naturel, mais a été cultivé, transformé, transporté etc. Tout cela représente beaucoup d'énergie. Je trouve que le caractère écologique est plus que discutable. Il serait peu être bon de réfléchir avant de donner des leçons sur ce qui est écologique ou non, naturel ou pas.
Toutes les astuces données sont bonnes mais par contre pour ne plus avoir ce problème la prochaine fois collez vos étiquettes en les trempant dans du lait, ça fonctionne admirablement, ça tient très bien et surtout ça s'enlève tout de suite au trempage.
Je fais tremper les bocaux pour ôter le papier. Et pour la colle je fais un mélange avec l'huile de cuisine la moins chère, dans laquelle j'ajoute de l'essence de citronnelle. C'est beaucoup moins cher que les produits du commerce.
Suivez l'exemple de Marie-Madeleine et de Nicole. L'essence F est un produit bon marché que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Je l'utilise depuis des années. A essayer !
Bonsoir,
après avoir trempé me pot dans de l'eau, histoire de retirer le papier, je retire la colle restante avec de l'essence de thérébentine.
Pour ma part, je commence avant tout par les décoller au sèche-cheveux. La colle s'en va beaucoup plus facilement après.
Je fais tremper les bocaux dans de l'eau chaude et retire le maximum des étiquettes en grattant avec un petit couteau, les rince et les mets à sécher. Puis je prends un vieux gant de toilette et retire la colle avec du whithe spirit. C'est super.
Pour decoller une étiquette je fais tremper le bocal dans de l'eau tiède et j'enlève le reste de colle avec de l'essence F. Ceci est également valable pour les tissus, et les marques de scotch sur les tapisseries vynils et les fournitures scolaires plastifiées. Et plein de choses encore...
Après avoir fait tremper les bocaux pour enlever le maximum de papier, passer un tampon imbibé de dissolvant pour vernis à ongles.
Pour décoller des étiquettes sur quoi que ce soit (même sur des supports fragiles), j'utilise du ruban adhésif. Il suffit d'en coller sur la partie à enlever, de passer son ongle sur le scotch, et ensuite de le retirer. Répétez l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce que la colle de l'étiquette soit totalement enlevée.
Merci Geneviève, c'est une super astuce ! Même l'acétone ne marche pas autant !