La recette des craquelins
André
-
lédivine -
lédivine -
Je suis à la recherche de la recette des craquelins, vendus en boulangerie, dans le nord de la france, faits de pâte feuilletée entre autre, les boulangers dans leur ensemble, gardant bien secrètement leur bonne formule. Ils sont excellents au moment des fêtes de fin d'année au petit déjeuner.
Si vous possédez cette recette, je vous remercie par avance de m'en faire profiter...
A voir également:
- Recette craquelin du nord
- Véritable tarte au maroilles du nord - Recettes - Tarte au maroilles
- Craquelin chocolat - Recettes - Biscuit original
- Soupe à l'ail du nord - Recettes - Soupe originale
- Craquelin salé - Recettes - Choux salés
- La vrai coquille du nord - Recettes - Brioche originale
2 réponses
Vieille recette de mon enfance dans le Nord.
Préparation : 150 minutes
Cuisson : 12 minutes
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 5 cl de lait
- 25 g de levure de boulanger
- 4 oeufs
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre en morceaux
Pour dorer les craquelins :
- 1 oeuf
La recette :
Préparez la pâte : tamisez la farine et versez-la dans une terrine. Faites une fontaine au milieu : mettez-y la levure, puis le lait et les 4 oeufs.
Pétrissez le tout afin d'obtenir une pâte de consistance moyenne.
Laissez fermenter la pâte dans un endroit tiède, pendant 1 h à 1h30. Rompez alors la pâte (effectuez des pliages successifs sur une table). Etalez-la au rouleau. Disposez au centre le beurre qui doit avoir la même consistance que la pâte.
Rabattez sur le beurre la partie de pâte non recouverte par celui-ci. Allongez jusqu'à ce que vous obteniez un pâton de 25 cm de longueur sur 15 cm de largeur. Pliez ensuite en trois, cela fait un tour. Tournez la pâton d'1/4 de tour sur lui-même, puis recommencez la même opération, cela fait 2 tours.
Laissez reposer 10 minutes, concassez les morceaux de sucre en les mettant dans un torchon et en les écrasant avec le rouleau à pâtisserie.
Faites encore 2 tours de la même manière, coupez le pâton en deux dans le sens de la largeur, étalez-le pour avoir une épaisseur de 2 à 3 mm.
Allumez le four (température moyenne 210°C ou thermostat 7). Découpez dans la pâte des ronds ou des carrés de 10 cm de côté. Posez ces morceaux sur une plaque à pâtisserie.
Cassez le dernier oeuf, battez-le à la fourchette puis étalez-le au pinceau sur les morceaux de pâte, pour les dorer. Ajoutez par-dessus les petits morceaux de sucre. Mettez au four et laissez cuire 12 minutes.
Variante : vous pouvez faire des bandelettes d'1/2 cm de largeur sur 20 cm de longueur puis faites des torsades de ces bandelettes en prenant 3 bandelettes pour en faire une tresse. Dorez au moyen de l'oeuf battu, mettez les petits morceaux de sucre dessus. Faites cuire au four.
Que peut-on boire avec ces craquelins ? Du thé, du chocolat ou un vin doux.
Voici la recette( celle de ma grand-mère qui en faisait à la maison): 1/2 litre de lait, 75 g de beurre, 75 g de sucre, 500 g de farine, 20 g de levure du boulanger, sel, eau, bicarbonate de sodium. Délayer la levure dans 1/4 de litre d'eau tiède. Rajouter la farine pour faire une pâte à pain. Laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Ajouter l'autre moitié du lait, le beurre, le sucre, le sel, petrir et laisser lever 30 minutes.
Façonner et étirer la pâte qui doit être assez ferme, en rouleau de 1.20m a 1m50 de long. Façonner les gateaux en forme de 8. Mettre une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans une casserole d'eau. Porter à ébulition. Plonger les bretzels. Dés qu'ils remontent à la surface, les disposer sur une plaque de four. Les badigeonner d'un mélange d'oeuf, de biere et de lait (facultatif). Mettre à cuire à four chaud 10 minutes environ...