Comment savoir quand c'est toxique et ce qu'il faut faire.

Emeline - 29 sept. 2024 à 09:55
stf_frmu Messages postés 47065 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 - 29 sept. 2024 à 11:00

Bonjour,

Ça fait plus de 10 ans que je vis avec une personne que j'aime. Le problème est que notre couple ne va pas bien. Il y a des crises régulièrement (une par semaine ou plus). Ça pars toujours de quelque chose que je dis, que je fais ou que je ne fais pas. Elle me repproche d'être toxique. Il est vrai que j'ai grandi dans un environnement toxique et que je n'ai sûrement que ce schéma. J'essaye d'évoluer la dessus en me documentant mais j'ai l'impression de ne faire que des erreurs. 

Dans les moments de crise, elle s'enferme et ne veux plus me parler. Le problème c'est que si je la laisse, elle me dit après coup que je ne m'occupe pas d'elle et que je m'y intéresse que si elle menace de partir de la maison. Je ne sais plus du tout ce qu'il faut faire. 

La situation est souvent la même : elle me demande de l'aide,  je n'apporte pas la bonne aide (sûrement toxique, une phrase déplacée,  quelque chose de trop directif qui ne prends pas en compte toute la situation), et c'est la crise. Elle me dit des mots blessants (que je la dégoute, qu'elle reste avec moi parce qu'elle n'a pas d'autre solution, etc). Et on se retrouve dans la situation où on est chacun de notre côté et je ne sais plus quoi faire. Parfois elle pars d'un coup de la maison. Cela dure des heures. Je me sens épuisé et j'ai l'impression de la faire souffrir. Je ne sais pas comment arrêter ça. Je souhaiterais que la relation s'apaise. 

Nous avons beaucoup de mal a en parler en dehors car pour ma part j'ai peur que ça re provoque une crise. J'ai essayé de lui demander de m'aider à savoir ce qu'elle aurait besoin. Elle me réponds qu'il ne faut plus de toxicité et que je ne fais que lui demander de l'aide. 

Peut être que mon message est un peu embrouillé et s'il y a besoin de plus de précisions je peux en donner. J'aimerais sauver mon couple. Et aussi arrêter de souffrir parce que actuellement je vis dans l'angoisse permanente du moment où ça va mal se passer.

A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 47065 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 372
29 sept. 2024 à 10:21

Bjr

Il serait bien que tout les 2 ensemble vous consultiez un thérapeute de couple ou un psy. Il va vous écouter et vous dire à chacun comment changer pour améliorer votre vie de tout les jours à vous 2

1

Merci pour votre réponse, 

Le problème c'est qu'elle refuse toujours. Des fois elle dit oui, puis non car ça coûterait l'argent. Des fois c'est parce qu'il faudrait quelqu'un formé dans le TSA (nous le sommes toutes les deux).

Moi j'aimerais parce que cette relation est très importante à mes yeux. J'aimerais changé mais j'ai l'impression de pas y arriver seul. Je pense qu'un tiers serait bien dans la communication. 

Je suis toujours parti du principe que j'étais en tort dans cette histoire, mais je me pose de plus en plus de questions parce que dès quebje change quelque chose, il y a une nouvelle chose. 

Je ne sais plus trop quoi essayer. 

0
stf_frmu Messages postés 47065 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 372
29 sept. 2024 à 10:50

Dans les problèmes de couple, il n'y a jamais qu'un seul responsable....

1
29 sept. 2024 à 11:00

Et si elle trouve des excuses au fait de voir un thérapeute ou psy,  c'est qu'elle se doute sûrement qu'elle n'est pas innocente dans tout ça...

Vous avez quel age, les deux ?

Des enfants ensemble ?

Et êtes vous amoureux réellement ?

N'êtes vous pas rentré  dans un confort matériel et de présence à deux qui fait que vous vous croyez amoureux ?

0