Amitié compliqué voir cassé?
Los61 - 15 déc. 2022 à 19:20
- Amitié compliqué voir cassé?
- Tibia cassé - Accueil - Blessures
- Coccyx cassé - Accueil - Douleur
- Pourquoi voir un psychiatre - Accueil - Professionnels de santé
- Mini bout de dent cassé devant - Accueil - Dents
- Voir un psychologue - Accueil - Professionnels de santé
8 réponses
8 déc. 2022 à 09:47
Bonjour,
Ton sujet a été supprimé automatiquement à cause de l'emploi d'un gros mot que j'ai pris l'initiative de remplacer par "*faire*". J'imagine que c'est surtout pour son autre sens plus littéral.
Pour en revenir à ton problème : "j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je ressens"
Je pense que le noeud est là : peux-tu détailler ce point ? Selon d'où cela vient-il ?
Parce que si tu n'exprimes pas ton point de vue, elles sont plus ou moins forcées d'en inventer un pour toi et tout le monde n'a pas la même compréhension du monde ni la même façon d'aborder les choses que toi. Attendre que les autres devinent précisément ce que tu ressens est utopique et tu es la seule à pouvoir y faire quelque-chose.
8 déc. 2022 à 09:55
Oui je reprenais juste les termes désolé.
Ca doit venir de l'enfance, j'ai toujours eu du mal à exprimer ou me laisser aller.
J'aime ma famille mais c'est pareil j'ai du mal à le montrer (le simple faite d'être la il est vrai que pour moi ça veut dire que j'aime bien être avec elles)
Le message est venu après que j'ai envoyé un message en m'excusant
8 déc. 2022 à 10:30
"j'ai toujours eu du mal à exprimer ou me laisser aller."
S'il ne faut pas juger la timidité et la retenue comme des traits de caractères indésirables, il faut distinguer ce qui relève de la personnalité et ce qui relève du trouble. En général, quand tu en souffres et que ça te handicape au quotidien, c'est qu'on n'est plus tout à fait dans le simple trait de personnalité et ça peut être le signe que consulter un psychologue ou un psychiatre te serait bénéfique.
Pour ce qui est de tes colocataires, as-tu pu parler (les laisser deviner ne compte pas ;) ) de tes problèmes de communication ? Car si vous voulez continuer il vous faudra trouver un équilibre et pour ça il faut que chacun s'exprime pour trouver des solutions satisfaisantes.
Quand elles te disent qu'elles te reprochent de n'avoir rien à faire de ce qu'elles disent, c'est sur quels sujets ?
8 déc. 2022 à 10:51
Disons que j'ai ma vision des choses
J'ai l'impression que quand ca ne va pas dans leurs sens ca ne va pas (je peux me tromper aussi)
Je reviens ici car c'est toujours pareil j'ai l'impression qu'elles m'ignorent etc et de mon coté et bien silence radio (je réagis comme ça quand quelque chose fait du mal)
Je ne sais plus trop quoi faire, toute cette histoire me bouffe
13 déc. 2022 à 19:06
Bonjour, tu n'as pas tout à fait répondu à ma question concernant les discussion que vous avez pu avoir au sujet de vos difficultés à communiquer
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour et bien disons que il a un moment on en avait parlé mais bon j'ai tendance de mon coté à m'isoler (silence etc) quand quelque chose me fait de la peine.
Disons qu'elles vont faire une remarque et bien je vais mal le prendre mais comme dit c'est un cumule de réflexions qui font que du moins c'est comme ça que je le ressens
C'est en partie ma faute ça je le sais bien
14 déc. 2022 à 13:15
Tant que vous n'aurez pas eu une conversation sérieuse, il ne faut pas espérer que tout s'arrange par magie.
Tu as le droit de convenir avec elles qu'à certains moments tu vas te sentir trop mal et aura besoin de t'isoler pour que la discussion puisse recommencer.
Et je ne saurais trop t'inviter à consulter un psychologue pour aborder tes problèmes de communication qui visiblement te pourrissent la vie.
Hier tout a été dit j'ai enfin +- compris le "déclencheur " même si c'est basé sur une chose fausse.
Je m'en suis pris plein la tête mais bon j'ai fermé ma bouche comme d'habitude sinon ça envenime la situation encore plus.
J'ai eu droit aussi à un ultimatum donc voilà
En tout cas merci d'avoir essayé de m'aiguiller
15 déc. 2022 à 10:38
.
"j'ai fermé ma bouche comme d'habitude"
En ne t'exprimant pas, potentiellement tu empêches que le vrai problème soit diagnostiqué et donc correctement réglé. Te taire ne rend donc pas nécessairement service aux autres.
Il existe aussi des principes pour favoriser une communication efficace, qu'un psychologue saura bien mieux expliquer en détail.
Certains de ces grands principes sont :
- Se référer à des faits les plus précis et datés possibles (les "toujours" et les "jamais" braquent et sont facilement réfutables)
- Eviter les tournures accusatrices, qui ont tendance à braquer l'autre. Une astuce pour ça : privilégier les tournes en "je + référence à des faits + sentiment qu'on y associe" plutôt que des tournures en "tu" accusateur.
Disons que vu ce qu'elle ma dit hier et la haine à mon égard actuellement j'ai juste l'impression que ca va juste envenimer encore plus la situation.
Puis la aucune envie de leur parler