Est-on encore un couple?
axonais60 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 - 22 déc. 2021 à 16:37
- Est-on encore un couple?
- Couple libertin - Accueil - Pratiques
- Compatibilité groupe sanguin couple - Accueil - Maladies et complications de la grossesse
- Groupes sanguins (O, A, B, AB) : définition et compatibilité - Accueil - Anatomie
- Jeu erotique couple - Accueil - Faire l'amour
- Yin yang couple - Accueil - Acupuncture
3 réponses
Modifié le 22 déc. 2021 à 09:46
Bonjour,
"Elle est tout le temps fatiguée."
Je pense que le noeud du problème est là. Malheureusement, la grossesse en plus d'être fatiguante sur le moment peut continuer à l'être bien longtemps après.
Comment se passe la communication de manière générale entre vous depuis lors ?
Reconnais-tu des symptômes parmi ceux décrits ici ? https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/viefamille/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-maman-depression-postpartum-babyblue
Comment sont réparties les activités (boulot et à domicile) entre vous ?
22 déc. 2021 à 15:52
La communication ça va, on parle de la pluie et du beau temps, pas de sexe. Tout va bien quand j'essaie d'aborder le sujet. De toutes façons, elle à toujours raison.
22 déc. 2021 à 16:25
Donc non la communication ne va pas.
De ce que tu me décris, elle met les problèmes, tes problèmes, sous le tapis et toi tu abandonnes.
Une communication qui va c'est :
- Chacun se sent concerné par les problèmes de l'autre
- On est suffisamment en confiance pour aborder les sujets difficiles
- On trouve à deux une solution satisfaisante pour tous les deux et chacun est investi dans son application.
Je pousse donc le sujet plus loin : idéalement, vous pourriez gagner tous deux beaucoup à consulter en couple un psychologue.
En attendant, voici quelques principes qui pourront aider à assainir les choses :
Déjà soyez tous deux conscients que face à un même fait, personne n'a les mêmes sentiments qui lui sont inspirés, et donc la même opinion. Ca vient des différences d'expérience de vie et d'éducation notamment.
Une mise en image de la situation :
Imagine la Vérité comme un paysage que tout le monde regarde.
Les gens, toi y compris ne la voient pas directement : on porte tous des lunettes filtrantes qui altèrent l'image de la Vérité.
Pour communiquer efficacement avec les autres en toutes circonstances, il faut :
- Oter ses propre lunettes, c'est à dire comprendre quels filtres sont à l'oeuvre chez toi et quelles autres visions sont possibles (ouverture d'esprit). Exemple : un homme à terre la main tendue, certains se diront que c'est un clochard et qu'il devait un sacré minable pour arriver à cette déchéance. D'autres diront que c'est un clochard et que c'est la société qui l'a brisé à ce point-là. Ou bien c'est simplement un homme qui est tombé et qui tend la main pour qu'on l'aide à se relever.
- Comprendre quels sont les filtres à l'oeuvre chez les autres, en les interrogeant, en leur faisant préciser pourquoi ils voient les choses ainsi.
Si les deux font l'effort d'essayer d'oter leurs lunettes et de comprendre cmment fonctionne celles de l'autre, ça se apsse d'autant mieux.
Cela étant dit, si elle ne s'inquiète pas de tes problèmes, c'est peut-être parce qu'elle a le sentiment que tu ne t'occupes pas assez des siens ?
De fait quand on veut communiquer quelque-chose à l'autre, il est très intéressant de lui permettre de vider son sac en premier. Une fois qu'elle aura eu le sentiment d'avoir été comprise, elle sera bien plus disposée à t'écouter, voir voudra te rendre la pareille.
22 déc. 2021 à 16:37
pour elle tout va bien, il n'y a aucun pb, elle a son, fils, la voiture et la maison. communiquer sur des sujets intimes ne sert à rien puisque ce que l'on dit ce n'est pas vrai. Quand elle a quelque chose à dire elle le dit.