Jaloux du passé de ma copine...
Arkana0 Messages postés 6365 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 25 juin 2021 à 17:19
- Jaloux du passé de ma copine...
- Ma copine n'a plus de libido - Accueil - Sexualité
- Torticolis qui ne passe pas - Accueil - Blessures
- Comment se passe un curetage - Accueil - Conception
- Où passe le nerf sciatique - Accueil - Système nerveux
- Comment se passe un test d'effort - Accueil - Autres examens
2 réponses
25 juin 2021 à 14:14
Bonjour,
Pour commencer, es-tu capable de décrire ce qui te gène à ce sujet ? Le fait de ne aps être le seul et unique ? Le fait qu'elle ait eu des rapports sexuels avec d'autres ?
Oui c'est peut être vrai... cette fille je l'aime mais il est vrai que mon idéal ne colle pas parfaitement à cette fille et c'est sûrement ça le problème. Alors c'est complètement stupide je le conçois puisque c'est utopique de croire que on trouvera l'idéal que l'on souhaite mais pour autant ça me fait mal quand même.
et puis y'a aussi je pense le fais que nous deux ça ne fait que 2 semaines alors que les 3 relations passées on durées toutes les 3 2 ans voir plus... je ne me sens pas vraiment à la hauteur.
je comprend bien que ma vision des choses n'est pas la bonne et c'est pour ça que j'essaye de travailler sur moi pcq je suis réellement amoureux de cette fille mais ça me bouffe la vie et je vois bien que ça ruine mon couple. On n'imagine pas qu'elle est pu être heureuse dans les bras d'un autre. C'est sûrement égoïste ou égocentrique je le conçois et j'essaye de ne pas penser comme ça mais il est vrai que c'est bien ça qui me pose problème j'en suis conscient
25 juin 2021 à 17:19
"nous deux ça ne fait que 2 semaines alors que les 3 relations passées on durées toutes les 3 2 ans voir plus... je ne me sens pas vraiment à la hauteur."
Et j'imagine que mise à part ta relation de 3 ans, les autres étaient bien plus courtes, contributant à ce complexe ?
Sauf qu'on n'est pas dans une épreuve sportive où on est censé améliorer le score à chaque fois. Et encore moins dans une compétition.
Certes, comme dans tout tu accumules de l'expérience et apprends de tes erreurs, mais en matière de couple il y a un facteur chance extrêmement fort : il faut trouver une personne qui soit compatible avec toi à un instant donné et que la réciproque soit vraie (c'est déjà presque du pur bol) et il faut en plus maintenir cette compatibilité sur la longueur.
"il est vrai que c'est bien ça qui me pose problème j'en suis conscient"
Pour citer Henry Bergson : "Tout problème bien posé est à moitié résolu"
Et identifier le problème est la première étape : tu l'as franchie.
Tu peux t'aider à terminer de le résoudre en recherchant d'autres points de vue.
Tu sembles avoir des idées très précises de ce que ta vie doit être. Intéresse-toi au stoïcisme, tu pourrais en tirer quelques belles leçons.
Le principe de cette philosophie, c'est que chercher à contrôler ce sur quoi tu n'as pas de contrôle risque fort de te mener au malheur.
25 juin 2021 à 14:31
Oui je dirais sûrement le fait de ne pas être le seul. C'est un peu bête mais on veut tous être le seul pour l'être qu'on aime on espère tout lui faire découvrir. Et l'aspect sexuel et aussi un peu gênant même si je sais que je ne suis pas nn plus vierge donc... tel est mon problème.
Modifié le 25 juin 2021 à 15:44
"Oui je dirais sûrement le fait de ne pas être le seul."
En caricaturant cette vision, c'est comme si tu étais amoureux d'un idéal et que cette fille ne faisait qu'en endosser le rôle, et à force tu vois quand elle ne le joue pas à la perfection.
Il est tout à fait normal au début d'une relation de ne pas tout savoir de la personne que l'on a en face et, la nature comme le cerveau humain ayant horreur du vide, on comble les vides à force d'imagination et de stéréotypes et soit on reste amoureux de la "vraie personne", soit on réalise que ça ne va pas et on se sépare.
"on veut tous être le seul pour l'être qu'on aime on espère tout lui faire découvrir."
C'est un peu narcissique non ?
Bien sûr je ne prétends pas avoir cerné ta personnalité en deux blocs de textes, mais je devine un côté un peu centré sur toi-même dans ta vision des choses.
Je ne juge pas ce point, ma façon de vivre consiste à m'occuper de mon bonheur en premier lieu et de partager l'excédent avec ceux avec qui je le souhaite, sans rien attendre en retour. Ca aussi c'est plutôt égocentrique.
En revanche j'essaye de m'affranchir des normes et des idéaux concernant les relations sociales et de m'adapter à ce que sont les autres plutôt que de les amener dans des cases que j'ai définies.