Rupture après 38 ans de toxicité

RatonLAveurRassurant21 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  

Bonjour,

J'ai demandé le divorce après 38 ans d'emprise dans une relation toxique. Je suis tombée amoureuse, j'avais 15 ans, lui 17. Trop jeunes, trop passionnés. J'ai rapidement eu 3 enfants, qui ont nourri ma vie pendant des années. De quoi me faire oublier qu'il a un problème, que quelque chose ne tourne pas rond chez lui. Depuis le début il est jaloux. Jaloux de cet ex que j'ai eu avant lui (une relation de 4 mois, je n'étais pas amoureuse). Et puis jaloux du moindre instant de bonheur que je pouvais avoir en dehors de lui. Autant vous dire qu'il était jaloux de ma relation avec mes enfants, et d'autant plus de mon fils. Jaloux de mes relations professionnelles alors que je ne cotoyais personne en dehors du boulot. J'ai essayé pourtant avec des collègues féminines. Ratage à chaque fois parce qu'il trouvait toujours le moyen de critiquer tout, tout le monde, tout le temps.

Cela fait 1 an qu'il est en arrêt de travail, burn out. C'est vrai qu'il a beaucoup travaillé, il est épuisé... mais sa présence en continu à la maison m'a ouvert les yeux. Il contrôle tout, il veut tout faire, cherche la perfection. Il m'étouffe. Et recommence à me critiquer, me juger, me salir avec cet ex de mes 15 ans. J'en ai 54. J'ai dis stop. Rapidement je me suis sentie étrangère dans ma maison. J'avais peur de rentrer le soir. Je m'enfermais dans ma chambre. Il y a 2 ans, j'ai commencé à développer des pathologies, des maladies invalidantes. Cela continue encore. Aujourd'hui, je perds la vue à cause du stress. Je dois partir pour me soigner, pour me respecter. Mes enfants comprennent et valident ce besoin de séparation. Ils sont adultes aujourd'hui. 

Forcément, il n'est pas d'accord. Alors il essaie de m'attaquer sur le terrain financier. Il tente de me fragiliser avec des scénarios sur ce qui va me rester quand je lui aurais remboursé tout ce que je lui dois. Il gagnait bien sa vie, mieux que moi, le double. Moi je suis fonctionnaire, j'ai élevé mes enfants. J'ai adoré cette période avec mes enfants, ils me nourrissaient tellement. Mais quand le dernier est parti, tout a commencé à basculer pour moi. D'être seule avec lui...

J'ai une avocate, la procédure est en cours, je sais qu'il bluffe, étant mariés sous le régime de la communauté. Mais je n'ai pas les moyens de prendre un logement de suite. Je dois cohabiter encore 3 mois. Ensuite, je partirai. 

Si vous vivez ou avez vécu quelque chose de similaire, pourriez vous me dire comment vous avez géré cette cohabitation ? Ici il peut se montrer normal et soudain, il est en colère, il s'énerve... Pas physiquement heureusement.

Merci de m'avoir lue. Je sais que le nouveau printemps de ma vie sera à l'automne 2026. En attendant, il faut vivre cette vie bancale...

A voir également: