Les secrets de famille : faut-il les garder, les partager, les dévoiler ?

anonyme - 7 juil. 2010 à 15:32
 anonyme - 11 sept. 2010 à 11:11
J'entends "famille" au sens large (ça peut être le bureau, l'école, l'église).
A voir également:

1 réponse

Les secrets de famille sont très difficiles à gérer ; j'en ai connus et ce furent des tabous dont il ne fallait surtout pas divulguer même dans la famille et pourtant tout le monde était au courant puisque nous en discutions entre nous mais..mais.. Un jour j'ai osé parler haut et fort car j'étais personnellement impliqué et je vous assure que cela m'a apporté beaucoup de problèmes ; même de la haine qui me poursuit encore mais je ne pouvais plus me taire ; j'ai été dans l'obligation de parler (car harcèlement de la personne concernée qui voulait savoir) et sans que je le regrette aujourd'hui je sais que cela m'a apporté l'opprobre car "j'étais la personne qui avait parlé" ; donc je pense qu'il y a un côté positif mais aussi un côté négatif à parler et aussi bien à se taire ; je pense qu'il faut agir au cas par cas ; de toute façon, le mensonge (car se taire est une autre formule pour le mensonge) n'est en aucun cas une bonne chose mais il faudrait pouvoir en parler immédiatement, sans attendre et encore même dans ce cas, peut-être que certaines personnes ne veulent pas la vérité elles préfèrent vivre dans le déni et cela, c'est très difficile à gérer .
0