Que pensez-vous des "secrets de famille"

Résolu
anonyme - 1 juil. 2010 à 14:29
 anonyme - 15 août 2010 à 10:45
Faut-il en parler, les dévoiler, les éclairer, les expliquer ? Quelques exemples : 1) Un jour (j'avais 8 ans), j'apprends qu'une partie de ma famille maternelle m'est inconnue ; j'interroge ma mère qui me répond : "parce qu'ils ont fait du mal à maman !!!... j'imagine le pire !!!l 2) J'apprends que depuis la naissance de mon frère, j'ai toujours été jaloux de lui 'nous avons 16 mois de différence.... Première nouvelle. et je découvre par la même occasion les 4 ans de différence d'âge entre mon père et son frère, et j'apprends aussi qu'à la naissance de mon frère, ma mère m'a "confié" à mon père (qui n'était pas fait pour ça et à...torcher le boulot (à tel point que j'ai refuser de prendre les biberons (le suicide du nouveau-né)... Dure la vie !!!

13 réponses

Et si tout n'était que foutaise, secret ou non...La psychanalyse nous permet de nous raconter une ou des autres histoires sur nous même, nous flottons dans des jeux de miroir plus ou moins déformants à nous de choisir l'image qui nous satisfait le mieux... et soyons aussi kaléïdoscopique que possible...une histoire sans fin...ne sommes nous pas en devenir permanent ?
1