A voir également:
- Savez-vous descripter des signes ?
- Les signes de la ménopause - Accueil - Questions gynécologiques
- Quels sont les premiers signes de la phlébite - Accueil - Veines et Circulation
- Sla premiers signes - Accueil - Maladie du cerveau et de la moelle épinière
- Signes covid 2023 - Accueil - Maladie Covid-19
- Signes fin de vie personnes âgées - Accueil - Droits et démarches
7 réponses
On distingue deux sortes de communication. La communication verbale et la communication non verbale.
Celle ci permet de décoder des signes conscients ou inconscients tels que :
attitudes corporelles, regards, sourire, clin d'œil, hochement ou signe de tête ou de la main, haussement d'épaule, tremblement, contraction, rougeur etc.
La psychologie permet de traduire tout cela.
Le langage commun est déjà un obstacle à la relation, alors s'il faut commencer à vouloir décrypter des "signes" ...plus personne ne se comprendra...Pour ma part je ne m'y avancerai pas...
...et pourtant c'est très à la mode depuis plusieurs années chez les recruteurs, alors qu'il n'ont ni le droit (discrimination sur des critères non-professionnels), et encore moins les compétences !
Je peux comprendre qu'une personne stressée ou anxieuse soit moins "agréable" qu'une personne "détendue et hypercool", ...Mais qu'est-ce qui prouve qu'elle est moins compétente que celle qui sait jouer parfaitement à la "comédienne" et sait ruser pour seulement faire paraitre ce qu'elle veut : ça s'appelle "contrôler son image" et savoir se vendre. Donc que du vent et du bluff.... Plus dur sera l'atterissage et la réalité ensuite....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Celui que nous envoie la beauté, tout d'abord. "Celui qui demande en quoi la beauté est importante est un aveugle."Montaigne. Il existe deux sortes de signes : les intentionnels et les non-intentionnels. La vêture est intentionnelle, les mains caleuses sont non-intentionnelles. Il y a les signes motivés et les immotivés. Les motivés sont symboliques (balance pour justice), les immotivés sont les signes linguistiques.
ça s'apprend en science de la communication. comme dit rémy il y dans la communication non-verbale beaucoup à apprendre; notamment si le corps ou le regard ne suit pas la parole, ce qui est dit.
c'est très intéressant, je ne sais pas si c'est une mode, c'est plutôt de nouvelles choses à apprendre mais que nous connaissons un peu sans nous en rndre compte.
par exemple quand une personne est triste, en colère, joyeuse nous remarquons si ce qu'elle dit va bien avec son attitude, ses gestes, ses mimiques.
je fais attention quand je dois aborder une situation périlleuse à tout cela , ça aide. pour éviter des erreurs d'interprétations sur ce qui est dit.
c'est pourquoi la technique qui consiste à redire ce que la personne a dit avec nos mots propres pour voir si nous nous sommes bien compris est aussi très utile.
pourquoi cette question ?