L' oeil est une excroissance du cerveau ...

Résolu
anonyme - 17 déc. 2010 à 19:37
 anonyme - 18 déc. 2010 à 12:18
Je vous demande : Qui Voit Quoi ? Merci de votre participation.
A voir également:

4 réponses

pensez vous que la vue ,le regard soit un sens trompeur ?que nous croyons voir mais qu'en fait ce n'est qu'une illusion .pourtant il est des choses que j'ai vu ;des paysages que j'ai admiré des mots que j'ai lu .mes yeux m'ont -ils trompé ou cela existait il ?
1
D'abord c'est une très bonne question et je crois que jamais elle n'a été évoquée. je ne sais pas si c'est le regard qui l'emporte ou si c'est le cerveau à vrai dire .qui commande l'autre ?Si ce que je vois me plait qui le décide ?En fait je ne sais pas trop mon Cher Salim .Voulez vous parler de la fonction de ces organes ou de la philosophie qui en découle ?j'imagine que ce n'est pas leur fonction qui vous a fait poser cette question ..je vais y penser et je reviens ..vers vous ..(vous répondre ou du moins essayer car là c'est un peu brouillon )
0
BonSoir, Chère Danièle, tout d' abord merci de votre contribution, ensuite je voulais préciser, que c' est bien de philosophie dont il s' agit. ( et pourquoi pas de philo-anatomie ). Puisque ce questionnement m' est venu suite à la lecture des " Méditations Métaphysiques " de Descartes. Fascinant.
0
Tout le corps est un prolongement du cerveau. Le sens de la vue s'éduque comme tous les autres. Si l'on enfermait un nouveau-né dans une cage sans lignes verticales, pendant plusieurs années; la zone du cerveau qui perçoit ces lignes serait atrophiée. Adulte, il ne verrait donc plus les lignes verticales, et sans correction possible. Si je porte des lunettes qui inversent les images, au bout de quelques mois, le cerveau les redressera. D'autre part, c'est bien le cerveau qui forme les images, l'oeil n'étant qu'un instrument d'optique qui transforme la lumière en signaux électriques. Et l'oeil n'observe que des images qui n'existent plus puisque la lumière transmise a mis du temps pour parvenir à la pupille. L'oeil est plein de feu disaient les savants grecs, car quand on le frappe, il produit des étincelles.
0