Je suis libre d'avoir un avis,mais je voudrais être libre aussi de ne pas en avo

Résolu
Signaler
-
 anonyme -
et vous?

25 réponses

L'homme est ainsi fait qu'il est mal à l'aise dans l'incertitude. On opte donc toujours. Et " il s'engendre beaucoup d'abus parce que nous sommes tenus d'accepter ce que nous ne savons pas réfuter. Notre balance penche d'autant plus aisément qu'elle n'a point de contrepoids (savoir)." Montaigne
Nous avons toujours un avis, sur tout ; et sommes libres de ne pas l' exprimer .
C'est à chacun de voir s'il doit donner son avis ou non. On voit ,sur le site comme ailleurs, des avis non pertinents voire carrément débiles.
avoir un avis sur tout et surtout un avis ? Car quelqu'un qui dirait n'avoir pas d'avis serait considéré comme n'ayant pas de personnalité ..être un mouton ....Ai- je un avis sur tout ?Probablement pas .Il y a nombre de chose qui ne m'interpellent pas .Par contre si j'émets un avis il aura été mûrement réfléchi car je le donne rarement à la légère notamment ici .
pour le moment je n ai pas d avis donc je suis libre de ne pas en avoir:j ai raison?
Je suis d'accord et j'ai envie d'ajouter: "et libre de changer d'avis si besoin"
Plutôt libre de ne pas divulguer son avis me semble plus juste, bien sur ne pas avoir d'avis sur une chose à laquelle on a pas réfléchi, oui, mais à partir du moment ou la comprenette se met en marche, un avis, chacun de nous en a. Libre à nous de l'émettre ou non.
Bonsoir, bien d'accord nous sommes libres de ne pas émettre un avis, ben mince alors !
Je suis bien libre de ne pas avoir d'avis sur une chose (encore heureux!) que je ne connais pas, ou pas encore, et en ce cas c'est même un devoir pour moi de ne pas le donner, dans l'idée de ne pas raconter trop de bêtises, pourtant j'en dis certainement....
des noms Jean claude (rire ..) jaune si j'en fais partie ...lol
Vous l'êtes, et je tiens à l'être aussi... Il n'y a que les politiciens qui se croient tenus d'avoir un avis sur tout !... et on voit ce que ça donne parfois.
est-ce une question de liberté ou de bon sens que de ne pas donner son avis sur tout ?
c'est drôle parfois de donner son avis ...alors qu'au départ on en avait aucun ...
Bien sûr Liliane, c'est vous qui vould vould !
S' il s' agit d' une futilité ou d' une question mineure qui ne vous concerne en rien, on ne voit vraiment pas au nom de quoi on pourrait émettre un avis (sauf pour faire plaisir au questionneur. Il est en effet sage de se taire là où l' on n' a rien d' intéressant à dire. Mais sur des sujets de société qui concernent tout le monde, on a forcément un avis? Plus ou moins étayé par des connaissances, des réflexions, des échanges...Maintenant si l on ne dévoile pas cet avis, chacun en a parfaitement le "droit". Reste à comprendre le pourquoi du mutisme : parce qu' on a une crainte à exprimer un point de vue original, ou minoritaire, ou sur lequel on risque de prendre une volée de bois vert par d' autres qui ont un avis mieux affirmé? Parce que l' on ne parvient jamais à trancher ("à la normande"), parce que émettre un avis c' est se positionner et qu' on s' y refuse pour des raisons plus ou moins diffuses? On constate cet embarras chez une certaine personne dont la majorité des billets se pare du refus de prendre position. Sans doute n' en a-t-elle pas conscience, et pourtant cela saute aux yeux. Dommage, pourquoi s' auto-censurer?
Sauf les votres, Jean-Claude. C'est sous-entendu. "Connais-toi toi-même" dit Socrate.
libre de ne pas avoir d'avis? faudrait-il, encore, que je sois décérébrée. libre à moi de m'exprimer ou de me taire, mais de là à ne pas penser ... j'y ai jamais pensé!
le problème est que parfois votre avis est interprété différement alors dans ce cas se taire au risque d'être idiot (e) cela s'appelle avoir un dialogue de sourd je crois.....reste le silence et le mutisme devant certaine situation mais alors......
Les personnes qui ont des avis sur tout, et souvent de façon tranchée, sont ennuyeuses lors des conversations.Elles monopolisent la parole, ne prennent pas le temps de peser le pour et le contre, et souvent ne présentent que des lieux communs,répétés en boucle. On a le droit de dire qu'on ne sait pas, et c'est une marque d'humilité et d'intelligence. J' apprécie les personnes qui respectent le point de vue des autres, sans le contredire systématiquement, et surtout sans considérer cela comme une faiblesse!