Que traduisent nos petits rituels?

anonyme - 26 juil. 2010 à 18:01
 anonyme - 15 juin 2011 à 22:21
petites manies ;tocs mêmes ;à quoi cela rime t'-il ,faisons nous cela pour nous protéger du monde extérieur,nous fabriquer une sorte de "cocon" ? tous ces "codes "racontent -ils un peu notre histoire?
A voir également:

12 réponses

Qui dit rituels ne veut pas forcement dire manies ni TOCs (je n'aime pas ce mot). Il est certaines habitudes que l'on prend sans s'en rendre compte et que l'on peut garder durant tout une vie. L'éventail et large et va de la simple habitude involontaire et incontrôlée à la véritable manie obsessionnelle en passant par toute une série de comportements plus ou moins volontaires et plus ou moins graves. Selon leur gravité elles peuvent traduire un besoin inassouvi (gosse qui suce son pouce), une envie d'expansion, un vide à combler, etc. Tant qu'elles nous sont propres, nous apportent un peu de réconfort (ou même de simple occupation) et ne dérangent personnes continuons...
0
vous avez raison Khier ; car les T.O.C.S (troubles obsessionnels compulsifs) relèvent d'une maladie plus que d'un rituel et ma question est mal formulée.en effet ces derniers sont plus des troubles anxiogènes et irrationnels alors que nos bons petits rituels sont eux plutôt sympathiques et parfois amusants.merci de votre remarque;
0
Atchoum ! Snif...(bruit de mouchage...), Exguzé-noi, je zuis z'anrubé...vou dizié ? (Schniiiflsss)...Dong no bedi iduèl...Vouèï..;Egoute Daniail, je gwa que jaguain a zé beditt mani...N'est-ze-ba ? Ehé alooor ? Gomme di la janzon, za va ba janjé le nomde...
0
Le rituel traduit notre conception du monde. Conception spatiale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SANS DOUTE 1 FACON DE SE RASSURER
0
je pense que ce sont des rituels de prorection je souffre moi-même de tocs et je suis en arrêt de travail courage !
0
Le mien du matin, va s'effacer progressivement, saut si une éticelle est assez puissante, pour raviver le feu qui l'entretenait !
0
Je n en ai pas ! J'improvise !
0
des rituels! je crois qu'il faut vivre seul pour en avoir
0
dans ma vie pas de rituels pour le moment danièle !!hi!hi le petitt rituel c'est mon ordi pour converser avec toi!!je plains toutes ses personnes, un désagrément au quotidien et un épuisement !!la médecine avance j'y crois !!bises!!
0
dans ma vie pas de rituels pour le moment danièle !!hi!hi le petitt rituel c'est mon ordi pour converser avec toi!!je plains toutes ses personnes, un désagrément au quotidien et un épuisement !!la médecine avance j'y crois !!bises!!
0
Nous avons tous, je pense, des petites manies, des rituels comme vous les nommez, auxquels on devient tellement habitués qu'ils ne nous surprennent plus. Ils font partie de nous, de notre personnalité. Sans doute nous rassurent-ils, nous aident-ils à avancer, à vaincre parfois l'adversité. Mes principaux rituels sont sentimentaux (eh oui...) et sont partagés. Nous les aimons et les entretenons, ils font partie de nos liens, de notre affection, de notre Amour qui est, lui aussi, le plus beau de nos rituels. Aimer, avec tout ce que cela comporte de rituels tant physiques que psychologiques et sentimentaux, est un rituel obsessionnel que nous ne changerions pour rien au monde.
0