8 réponses
Ce sont les autres qui forment notre personnalité. Puisqu'ils nous ressemblent, nous leur supposons les mêmes sentiments que les notres, c'est l'empathie. Donc, si je suis un mauvais juge de moi-même, par amour-propre; je le serais meilleur en observant les autres. Et en comparant.
apprendre à se connaître, c'est faire une introspection, faire son auto-analyse,auto-critique et par ces moyens être mieux avec l'autre.
j'en pense que c'est les gens qui nous apprennent à vivre !
voilà, en fait on apprend tous les jours !
quand à se faire de nouveaux amis c'est pas facile !
patience et longueur de temps!
de l'Amour !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je pense qu'il faut dabord se connaitre soi et comprendre son propre fonctionnement, avant des comprendre les autres......l'écoute , l'échange et le dialogue avec l'autre ,sans jugement......
"Le meilleur moyen pour apprendre à se connaitre, c'est de chercher à comprendre autrui" => Non!
Je suis de l'avis de Nadia. Pour se connaitre il faut s'observer, s'analyser soi!
Le gas d'a coté il ne fonctionne surement pas selon les mêmes schémas avec le même passé le même vécu la même famille que Soi.
J'inverserai bien la phrase : le meilleur moyen de connaitre autrui c'est de commencer à bien se connaitre soi même.
Difficile question....Comment peut on se juger soi même et par rapport à quoi, à qui, et par rapport à quels styles de vie, d'éducation, de milieu social, etc....
Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle et au fond, chacun essaie de faire le mieux qu'il peut pour comprendre l'autre à un moment '' T '' de sa vie. En fonction des évènements qui nous emmènent, nous ballotent de tous les côtés, on ne réagira pas de la même façon avec la même personne à des moments différents de sa vie.... si on connaissait la solution, il y a belle lurette qu'il n'y aurait plus aucun conflit sur notre chère planète....
Apprendre à se connaître,c' est avancer à tatons . C' est essayer de
décrypter les ondes que nous envoie l' autre ; celui ou celle qu' on a envie
de connaître.
Mais, quandil s' agit du virtuel, les signaux sont brouillés ;
On avance à l' aveuglette ; sans le regard qui ne sait pas mentir ;
Sans le langage du corps qui lui , étant inconscient ; laisse transparaître
beaucoup de choses.
Pour comprendre l' autre, encore faut t' il qu' il nous envoie des signaux
clairs, francs , nets ;