Faîtes-vous une différence entre la loi et la justice ?

Fermé
Signaler
-
 anonyme 2.0 -
J'ai regardé, hier soir, "La nuit des juges" avec Michael Douglas, ce film de Peter Hyams aborde ce sujet... à la façon très puritaine des Américians... Un cliché ?... Non, non.... Quoique !
A voir également:

6 réponses

Bien sûr ...La loi (plus généralement "le droit") est un ensemble de règles assurant la cohérence sociétale (une "morale" qui dit le bien et le mal dans une société). La "Justice" est l'application pratique de la "règle de droit commun". Mais la "justice" ne saurait être seulement une "autorité" qui apprécie les faits à la lumière du droit. L'objet de la "Justice" devrait être la réduction des "injustices" ressenties.Mais çà c'est en dehors des possibilités actuelles.
7
La justice est un idéal. Les juges ne rendent pas la justice mais le Droit, c'est à dire la justice définie selon les lois.
0
jean-claude, vous a très bien répondu, moi je n'es rien à rajouter, car je suis trop passionner sur le sujet, et j'ai peur de me faire sensuré, comme je l'ai été sur une question concernant, la police.)
0
censurer*
0
Le droit est au service du pouvoir en place et non de la justice comme beaucoup le croient... C'est sur lui que se fondent les terrorismes d'Etats.
0
Certaines lois sont nulles et la justice fonctionne à 2 vitesses.....
0
la justice, est toujours, loi . mais la loi, n'est pas toujours, justice !
0