La passion est elle l ' ennemie de la raison ?

Résolu
anonyme -  
 anonyme -
La passion est elle l ' ennemie de la raison ?
A voir également:

10 réponses

anonyme

La passion détourne la raison. Mais lorsqu'on la vit, c'est un moment magique. Une photo de Vivien Leigh et Laurence Olivier dans un film costumé, Fire Over England de 1936...
0
anonyme

Pas du tout faut être deux pour la vivre...
0
anonyme

Absolument mais c'est si bon !! Ne boudons pas le plaisir ...
0
anonyme

Non, la passion est un sentiment sublime et même si elle ' envahit " la raison, elle n' est pas son ennemie ! On perd la raison, pas une guerre !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anonyme

Certains philosophes modernes défendent la passion parce qu'elle est source de joie et d'action. Mais les hommes ne font que rarement ce qu'ils veulent. Et la passion rend passif. Etre passionné, c'est pâtir, c'est subir une influence extérieure à soi, et qu'on ne souhaitait pas. La raison c'est la vertu selon Spinoza. La vertu doit guider l'homme, à l'aide de la raison, pour obtenir ce qui est bon, utile pour lui. Notre malheur vient de ce que nous jugeons que les choses sont bonnes parce que nous les désirons, au lieu de les désirer parce qu'elles sont bonnes.
0
anonyme

Tout comme je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre commentaire Jean-Claude, je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec certains philosophes qui condamnent de manière systématique la passion au nom de la raison. D’un point de vue pragmatique, certains considèrent que les passions sont les maladies de l’âme. Certaines passions se caractérisent par des émotions pouvant entraîner une exaltation, certes, mais n’avez-vous jamais vu un peintre en communion avec sa toile, un musicien en accord parfait avec son instrument ou une danseuse entièrement « vouée » à son art ? La passion empêcherait tout exercice normal de la raison ? Personnellement, je trouve que la passion est une émotion qui défie en permanence la raison, car la raison inconditionnelle fait devenir terne voire sinistre.
0
anonyme

faut-il toujours que la raison l'emporte sur la passion? moi aussi je vis des moments difficiles et à force d'être toujours raisonnable il m'arrive de me dire que la vie est bien courte et que je n' ai eu le temps d'assouvir mes passions , oui qu'ils en ont de la chance ces êtres passionnés, en communion ( avec leur art) l'amour pour moi c'est une autre histoire mireille
0
anonyme

la raison est pour les faibles et la passion pour les forts
0
anonyme

Par définition la Passion n'utilise pas la raison car elle en est dénuée. la passion est brûlante, dévorante, volcanique, pulvérise les neurones et quand elle est éteinte ,comme souvent elle est morte dans un océan de larmes
0
anonyme

Sophie V., je suis bien d'accord que ces artistes sont passionnés. Mais leur passion s'exprime grâce à un long exercice de leur art, un apprentissage raisonné. Un Picasso qui ne sait pas peindre n'est qu'un "graffitiste". D'autre part, satisfaire ses désirs n'est pas être passionné. La passion commande la raison, ce qui est une inversion des genres. En ce sens, elle est néfaste car elle empêche la clairvoyance. Elle ne permet pas le choix de ce qui est bon pour nous. Il faut s'entendre sur ce qu'on nomme "passion". Collectionner des timbres n'est qu'un goût pour la philatélie; la peur, l'amour et la colère sont des passions.
0