La fusion est elle toxique ?

anonyme - 7 nov. 2010 à 23:01
 anonyme - 16 nov. 2010 à 07:06
pensez vous qu'à trop être fusionnelle une relation amoureuse s' asphyxie .A l'ère de la fission où au contraire chacun essaie de vivre indépendamment de l'autre la fusion est stigmatisée par peur de chacun de perdre son identité propre.
A voir également:

14 réponses

Non seulement la relation amoureuse, mais la relation tout court et la personnalite. Dans mon entourage j' ai connu un couple reellement fusionnel. La mort de l' une a entraine celle de l' autre a trois mois d' intervalle; le veuf me confiait : "notre union etait fusionnelle, nous y avons tout investit en ignorant le reste, maintenent c' est comme si je n' avais plus d' existence propre, je ne sens plus de raison de vivre".
0
C'est comme la cravate, ça empêche l'oxygénation du cerveau.
0
La fusion n'est pas la con-fusion. Le nourrisson au sein de sa mère vit une situation fusionnelle. Mais ce n'est qu'une phase "primaire" qui ne saurait perdurer longtemps. L'amour fusionnel (dans un couple) n'est pas un phagocyte mais une entité nouvelle née des apports de l'un et de l'autre et qui, à son tour, va enrichir tant l'un que l'autre. Les entités et personnalités de chacun ne disparaissent pas. Au contraire, elles demeurent mais prennent une énergie dynamique nouvelle, ne serait-ce que pour créer un projet commun (un enfant pe, mais pas uniquement...la vie à deux n'est pas l'addition de 2 vies individuelles). Il y a une joie dans la fusion alors qu'il y a du trouble dans la confusion.
0
Si la fusion s'accompagne d'un enrichissement, et pour moi en amour c'est le cas, pourquoi pas ? Mais cela n'empêche pas de conserver son identité propre, ce qui est dangereux à mon sens, c'est lorsque l'un des deux ne se souvient plus de ce qui l'a façonné, de ce qui l'a construit, là c'est dommage... Sinon je ne vois pas le problème, après tout, l'amour n'est t-il pas toujours une question de fusion entre des éléments très disparates ? La fusion, c'est peut être aussi la fin de la solitude, la fin d'un individualisme fanatique. L'excès en tout n'est jamais bon, mais il me semble que l'amour est justement excessif, peut être est-ce que c'est nous qui ne le comprenons pas... Un petit ru a son caractère, et le fleuve aussi, pourtant il fusionnent paisiblement au fil du temps. Un être est une richesse en soi, il est unique, mais deux richesses se complètent pour finalement aboutir à une richesse encore plus importante, le tout pour moi, est de ne pas oublier qui nous fûmes, et qui nous sommes. Peut être nous manque t-il quelque chose, jusqu'au jour où nous nous apercevons que ceux qui nous manquait c'était la présence, et l'union avec l'être aimé... Deux êtres fusionnent, comme fusionnent la terre et l'arbre, le ciel et le nuage, la caresse et la chair caressée... Une étoile brille parce qu'elle n'est que le produit d'une fusion, la fusion entre le mystère du monde, et sa beauté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
surtout une cravate à "poids "..
0
olivier.j'aurais aimé trouver ces mots moi même afin de me faire mieux comprendre dans ce qu'est pour moi cette fusion entre les êtres.que celle ci soit ou non virtuelle .pourquoi refuser l 'éventualité qu'elle puisse apporter un plus à une relation fut elle seulement épistolaire .Entrer avec une armure dans une amitié ne laisse aucune place à la vérité des personnes .Je crois qu'il faut au contraire accepter d'aller au bout de soi , ne pas" se donner "du bout des doigts mais sans à priori ..Il va sans dire que tout cela doit être fait dans le respect de l'individualité de chacun et de la vie propre de chacun ..Ta vision loin de paraître surannée est ce que chacun de nous devrait ressentir et apporter à l'autre ;Peu en sont capables Les peurs et les à priori ont la vie dure ..Merci Olivier .Tu nous donnes chaque fois que tu interviens sur une question de bien belles leçons de vie .!
0
Je préfère parler de complémentarité. Pour " fusionner" il faut un maximum d'atomes crochus ce dont je ne suis pas sûre, d'autant plus que nous sommes deux......La fusion voudrait dire : ne plus faire qu'un.....hors je crois que 1 et 1 font toujours 1... ce n'est que mon avis.... ( dixit S.de Beauvoir.) Garder sa personnalité dans un couple me semble vital pour la durée de vie de ce couple. Les compromis sont "indispensables" pour la bonne survie du couple, et ainsi ne pas étouffer et asphyxier l'autre....Ne pas se regarder les yeux dans les yeux mais regarder ensemble dans la même direction...Ne pas rechercher en l'autre, un autre soi-même, mais c qui qui nous complètera....et accepter cette complémentarité ! Etre soi et accepter l'autre soi, en faire une force et une union digne de ce nom. Bien -heureux ceux qui se retrouvent en l'autre....mais les différences sont si enrichissantes, quand on veut en faire ses compléments !
0
Il n'empêche Marinette que la vision d'une relation si parfaite que l'un ne va pas sans l'autre chacun de nous rêve de la vivre .1+1=1...2-1=0 ( mais 1+1+1 =0 ) cherchez l'erreur ..!
0
Il n'empêche Marinette que la vision d'une relation si parfaite que l'un ne va pas sans l'autre chacun de nous rêve de la vivre .1+1=1...2-1=0 ( mais 1+1+1 =0 ) cherchez l'erreur ..!
0
TOUT ET QUESTION D ÉQUILIBRE .CONTINUER A VOIR SES AMIS .A FAIRE DU SPORT . VOIR SA FAMILLE .S IL N Y A PAS ÇA . CAR LA FUSION DURE UN TEMPS A LA MOINDRE CRISE DU COUPLE LES REPROCHES VOLE EN ÉCLAT . ALORS AMOUR OUI PRISON NON .
0
Danièle, je suis nulle en maths ! 1+1 font 2 Ok 2-1 = 1 ok 1+1+1= 3 Ok En amour, je calcule mieux : au début 1+1=1 amour fusionnel. Au fil des ans : 1+1= 2....Séparation des atomes crochus..... Parfois : 1+1+1= toujours 3, mais fini par 0 au bout du compte... à moins que - 1 soit encore égal à 2.....et même à 1 par re-fusion des dits atomes....Mais tout ceci est aléatoire n'est ce pas ?C'est une alchimie subjective et qui ne peut s'appliquer à tous.....science inexacte par excellence....
0
tout cela ce ne sont que des équations qui n'ont de sens que pour les intéressés .,chère Marinette.et tout cela est bien affligeant qu'on qu'on en dise .
0
Pour moi "fusion" c'est de la lave qui jaillit d'un volcan en fusion rien á voir avec l'asphixie.. au contraire ...mais dans les 2 cas ..danger..ouf un peu d'oxygène laissez moi respirer..
0
vous avez raison Michou ...par moment on risque l'apoplexie !!!en peux plus !!!!lol
0