On ne peut et on ne doit vouloir... changer l'autre

Résolu
anonyme - 7 nov. 2010 à 23:14
 anonyme - 24 mars 2011 à 09:30
Puisque nous l'avons aimé pour ce qu'il (ou elle était ) pourquoi vouloir à tout prix le (ou la) changer. Pourquoi avons nous tendance à enfermer l'autre dans l'image que nous nous faisons de lui.
A voir également:

12 réponses

Tout dépend ce que l'on appelle changer l'autre. Si on veut toucher à la personnalité, par exemple changer une personne coléreuse ou dépensière, c'est peine perdue. En revanche, on peut faire évoluer l'autre sur des petites choses du quotidien... tout en sachant accepter les suggestion qu'il (ou elle) formule pour nous.
1
Pourquoi, en effet ? Si l'on veut le ou la changer ou l'enfermer dans une cage, ce n'est pas de l'amour, je ne sais pas ce que c'est, mais pas de l'amour ! Un besoin, de la dépendance, un manque, un vide à combler, au travers de l'autre ? Phil . . . :-))
0
Effectivement je ne vois pas de quel droit on pourrait se permettre de changer l'autre; d'ailleurs s'il a de la personnalité il ne se laissera pas faire et aura bien raison;si l'on a aimé une personne c'est pour ses qualités, à nous ensuite d'accepter les défauts que l'on peut découvrir car nul n'est parfait ! Dans une relation d'amour l'étouffement de l'autre n'a pas sa place.
0
Je rappelle à toutes fins utiles que ce n'est qu'une question et en aucun cas ma vision des choses bien au contraire !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ecoutez "Qu'on est bien" de Guy Béart
0
J'ai passée 14ans de ma vie a essayer de changer mon 1er conjoint avant que je me rende compte que j'étais dans l'illusion complète Que de heurs et de souffrances des deux cotés.... Certainement ,qu'il y avait un vide à combler... Un jour j'ai compris que l'on ne peut changer les autres ,J'ai fait un travail de profondeur sur moi même. Aujourd'hui ,ma vie est transformée...
0
Bonjour, il ne faut pas vouloir changer l'autre, car, chacun a ses défauts, ses qualités, c'est le charme de l'être humain. Bien entendu si cette personne ne nous convient pas, alors, il faut s'en séparer. Laisser libre les personnes, ne pas critiquer, car souvent la critique c'est le miroir de la personne qui a porté une critique. Bonne semaine. Josiane
0
Bonjour, J'ai mes idées, mes convictions, une certaine philosophie de la vie, des qualités et sans doute des défauts et je veux rester moi-même ; pas question de me faire changer. Donc pour moi, on ne peut et on ne doit pas vouloir changer l'autre. Par contre, je suis très ouverte et aime le dialogue même si la personne a des idées opposées et je peux après réflexion revenir sur une décision. Si le sujet de conversation est délicat j'aime que la personne me dise ce qu'elle pense et je dis ce que je pense mais je ne prolonge pas la conversation sur le sujet si je me rends compte que nous n'avançons pas.. Chacun ses idées, ce n'est pas utile de se fâcher.
0
puisque nous l'avons aimé pour ce (qu'elle était) ou (qu'il était )? pourquoi vouloir changer l'autre ? désolée ? on ne peut et on ne doit ! c'est dommage mais quand la déception est trop forte c'est fini !
0
Une personne est comme elle est. Nous devons l'apprecier pr ce qu'elle est et non pas pr ce que nous voudrions qu'elle soit. Une personne parfaite serait extrêmement ennuyeuse... Il est vrai tout de même qu'une personne ayant trop de défauts est carrément insupportable. Après il faut un juste milieu. A partir du moment où le respect est là je ne vois pas l'intérêt de vouloir changer l'autre..
0
tout depend de la situation dans laquelle on se trouvent : pour mon cas tant que mon mari travaillait ; c'est moi qui m occupait de tout donc ; enfants menage cuisine; courses ; comme une femme au foyer que j etais ; en plus ou plutot en meme temps j elevais des enfants places chez nous ; a present il est a la retraite et participe a toutes les taches menagere ; il adore faire la cuisine et je lui laisse volontier ma place . donc il a changer ; mais ce n est pas moi qui l ai fait changer ! vous voyez que tout depend du contexte!
0
L'autre a sa personnalité et ça,on n'a pas à la lui faire changer
0