La musique est elle une therapie pour nous?

Résolu
anonyme - 5 nov. 2010 à 15:16
 anonyme - 28 mars 2011 à 22:00
la musique est elle une therapie pour nous?
A voir également:

23 réponses

La musique est universelle,elle transporte ,fait vibrer, rend joyeux ou triste, elle apaise ou stimule.Je ne pourrais m'en passer.
1
Impossible de se passer de musique, ne serait-ce que celle de la nature, du chant des oiseaux. Et tout celle belle musique de tous les genres qui a inspirée nombre de compositeurs. La musique a des effets bénéfiques et peut même aider à guérir. "Le célèbre psychiatre et neurologue Oliver Sacks doit à la musique son retour à la mobilité après une mauvaise chute d'escalade qui le priva de l'usage d'une de ses jambes. Or pour les musicothérapeutes, le corps humain est comme un instrument de musique, une caisse de résonance avec son ossature, sa musculature, ses cordes vocales, qui vibre au diapason de ce qui l'entoure. La musique est cet alliage de mélodie et de rythmes à laquelle nous vibrons et nous réagissons, qui nous permet de nous évader, nous exprimer et nous guérir aussi. "
1
Oui, la musique adoucit les moeurs! Nous nous entourons de muses qui rendent ce moment particulier, ce moment choisi pour nous détendre et peut être pour nous abandonner un peu. Il y a aussi des musiques guerrières pour stimuler, motiver les soldats, maquisards, révolutionnaires... Mais je crois excessif de dire que c'est une thérapie. Oui, en général, la musique adoucit, "fait du bien" à l'âme humaine, elle détend les tensions qui sont en nous. Aussi, le morceau que l'on écoute n'a pas le même effet sur nous tel jour ou tel autre jour. Mais, quand j'écoute de la musique, je ne suis pas en thérapie. Pour que la musique est un effet thérapeutique, des vertus thérapeutiques, je crois que la musique doit être écoutée dans un cadre avec un thérapeute compétent, formé à cette approche thérapeutique. La personne qui en fait la demande s'inscrit dans une démarche et s'implique totalement dans cette démarche en lien avec le thérapeute qui accompagne, relie la musique aux émotions ressenties pour en extraire le sens et faire conscience;
1
Ayant été musicien de profession, il est évident que j'abonde dans le sens de la grande majorité. Je voudrais néanmoins apporter un bémol (normal...) à cet enthousiasme général. Beaucoup croient écouter de la musique en la mettant en fond sonore et en faisant autre chose en même temps. Or écouter la musique demande un effort d'attention, comme lire une oeuvre littéraire. En réalité, ces personnes entendent une "bouillie sonore" agréable mais n'écoutent pas, au sens littéral du terme. Et puis écouter, c'est aimer, et vous aimerez mal celle que vous n'écoutez pas avec attention.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bien sur la nature et la musique sont de pairs ...
0
Depuis toujours, depuis que je suis née, vivant avec 6 adultes, la musique régnait, mon 1er tourne disque avec les valses de Strauss et musique classique à 9 ans, super.
0
La musique fait partie de ma vie, je ne peux pas non plus m'en passer. Devant l'ordi, cela fait douze ans que j'écoute systématiquement de la musique en même temps que je bosse sur l'ordi. Idem en voiture, toujours l'autoradio. Et dans toutes les pièces chez moi il y a un poste de musique.
0
pour moi la musique me fait du bien elle me fait d'avantage rever je ne dirais pas une therapie pour moi
0
et comment!c'est la vraie thérapie!ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs!
0
Surtout quand j'écoute la musique orientale,l'évasion est douce ,le corps et l'âme s'embellissent!
0
Oui la musique est indispensable. Nous ne la percevons pas de la même manière, suivant nôtre humeur. Chez moi, dans toutes les pièces, il y a un poste. J en écoute toute la journée et ne puis m en passer.
0
Bonjour personnellement, J e pense que oui, écouter de la musique détend , apaise.... c'est plutôt positive pour se sentir moins seul(e) être moins angoissé(e) etc.....
0
Une thérapie, un baume, une pommade qui couvre les brûlures!!!
0
Bien sûr, c'est même de l'art thérapie ! Comment vivre sans musique ?
0
absolument! sans musique je ne pense pas pouvoir vivre; elle calme mes angoisses et me detend ;de plus ; mes petits enfants sont accro a la musique et ce qui me fait plaisir c'est qu ils ont les memes gouts que moi . ON PASSE DU ROCK AU ZOUCK et c'est simplement super !!
0
On dit souvent que la musique adoucit les moeurs !
0
le corps humain a une fréquence vibratoire ; toutes celles qui diffèrent de la sienne lui apportent du bien ou du...mal ...!!! attention à la musique que vous écoutez ...!!!. toutes ne sont pas bonnes ....(ex ; techno : basses fréquences ..)
0
Je ne sais pas si la musique est vraiment une thérapie mais on a du mal en s' en passer ça peut une symphonie ou de la musique douce ou quand on pas le moral un peu plus rythmer Ca suit souvent notre humeur !!!!!!!!!!!!............
0
Bien sur, une note de musique ,puis une autre ,encore une autre et toute une suite , mieux que des mots , des paroles , des bavardages , la musique c'est une feuille qui ,tourbillonne , le vent dans les arbres , les gouttes d eau sur ,un parapluie et le pinceau qui met des couleurs sur un tableau.....
0
bin oui la musique adouci les moeurs, c'est tellement plus gai de commencer la journée en chantant et de la finir en dansant!!!
0