ça n'arrive qu'à moi " .."c'est encore à cause de toi ".. "c

anonyme - 24 août 2010 à 16:46
 anonyme - 24 mars 2011 à 13:28
et nous , préférons nous nous défiler et faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre ?alors responsable ou coupable,

12 réponses

Les deux Danielle ! c'est ne pas se remettre en question soi-même et moins culpabiliser de ses propres erreurs.
0
Il faut savoir prendre ses responsabilités... "on"... fait... "on" sait que.... ce n'est pas bien... "on" assume...!
0
Certains se trimballent une telle culpabilité d'exister qu'ils s'accusent de tout...mais pour qui se prennent-ils... pous se croire à ce point responsables ?
0
C'est trop facile de dire ces phrases que je bannis de mon vocabulaire. Se plaindre ne fait partie de ma conception de vie. Je suis une personne gaie et optimiste qui prend le bon côté des choses. Tout le monde a toute sorte de problèmes dans la vie, il faut les affronter la tête haute en aspirant à des jours meilleurs. Je pense aux enfants qui sont hospitalisés. Ils ne connaîtront jamais la lumière du jour. Ils ne verront jamais une lueur d'espoir, un coucher de soleil. Il y a des gens qui se plaignent tout le temps encore et encore. Je leur dirais ceci vous n'êtes pas le nombril du monde.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
On ne peut pas vivre si on s'accuse de tous les maux de la terre. Ces personnes se plaignent constamment, c'est moche d'être ainsi. Moi si j'ai tort, j'avoue, si j'ai raison, je me défend, mais jamais je ne dirais que tout est de ma faute et encore et toujours, on ne s'en sort pas. je suis positive, optimiste aussi, je prend la vie du bon côté. ...
0
moi aussi je crois toujour que c est de ma faute que je suis le vilain ptit canard mais non aujourd hui je dit 0 culpabilite je n ai rien a me reprocher et toi non plus certainement vie pour toi profite de la vie elle est telement courte a fond va y !!!!!!!
0
Peut être François qu'on leur a laissé croire qu'ils étaient coupables .peut être ..qu'on les a chargé d'un fardeau si lourd qu'une vie ne leur suffit pas pour s'en défaire ..
0
Danielle, c'est qui/qoui ce "ON" si pratique et si facile à mettre en avant ; peut être une espèce de nuage "radio-actif" sociétal dans lequel on baigne... mais tout le monde y baigne...la conquête de sa propre identité implique la relativisation de pseudo reponsabilité/culpabilité venant de cette galaxie "ON" et de se poser, si nécessaire, en s'y opposant? Cela relève de la responsabilité mais non de la culpabilté, savoir dire non sans culpabiliser, ce qui ne ferme pas nécessairement des portes mais souvent ouvre des débats source de constructions et d'évolutions plutôt qu'une soumission à la doxa du moment.
0
"on" ça peut être un parent très proche François
0
Danièle, le cordon ombilical...ça se coupe....c'est à soi-même et seulement à soi-même de le faire, une expérience qui fonde notre existence.
0
je ne peux pas développer ici François.. .je dirais donc qu'il y a du "pain sur la planche .
0
Personnellement mon vécu n'est fait que de cette phrase....Je positive malgré tout
0