PEUT-ON AIMER QUELQU'UN SUR LA BASE DE LA RAISON OU DU COEUR ?

Résolu
anonyme - 3 août 2010 à 14:20
 anonyme - 25 janv. 2011 à 02:27
PEUT-ON AIMER QUELQU'UN SUR LA BASE DE LA RAISON OU DU COEUR ?
A voir également:

10 réponses

La géomètrie peut-elle créer des sentiments ? L'affect n'est pas toujours pertinent. La raison sert à céder ou non à un sentiment, à l'analyser. Mais il me semble que le sentiment, non réfléchi, vient en premier. La raison est seconde.
1
oui on peut aimer quelqu un sur la base de la raison , la raison du coeur
1
ce serait l'enfer de ne pas aimer et être aimé, "le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas "
0
Je dirais d'abord avec le coeur et l'esprit, la raison n'entrant pas forcément dans L'amour...avec le temps peut-être que l'amour vient après la raison....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il n'est pas aisé de répondre. Je mettrai "de la raison et/ou du coeur". On peut très bien commencer par l'une des voies & continuer par l'autre. Soit la raison commençant pour déboucher sur une relation de coeur (le meilleur cas de figure), soit l'inverse (par sagesse... ou résignation pratique). Je ne vois pas un des deux moteurs agir seul. Tout est alors dans les parts respectives de la raison & du coeur, Je suis donc très sceptique sur une opposition entre les deux propositions, à défaut sans doute de n'avoir jamais rencontré, ou vécu, le cas de figure d'un unique déterminant. Je souhaiterais, en ce qui concerne le coeur, que cela existe.
0
Complément : si j'ai mis une photo de Marie Baskirtseff, c'est que cette artiste aux talents très multiples (peinture, musique, littérature), décédée à 24 ans, me paraît avoir très bien appréhendée la dualité coeur/raison dans ses écrits. Peut-être aussi parce sa mort de phtisie la révoltait et qu'elle souhaitait que l'on ne l'oublie pas.
0
"Le sentiment non réfléchit ;vient en premier..." une belle analyse Mr:Despouys; bien dit......... merci pour votre contribution............
0
je vais vous servir une phrase toute faite :" Le coeur a ses raisons que la raison ignore " Et c'est bien ainsi que cela se passe ;On tombe amoureux et on ne se pose pas la question de savoir si nous faisons le bon choix ;notre coeur lui seul commande;quand on commence à se poser la question c'est peut être que c'est déjà fini.J'aime et malgré que ce soit mon coeur qui me pousse à aimer cette personne ,ma raison me dit que c'est la meilleure chose qui me soit jamais arrivée.De toute façon je ne pourrais pas ne plus l'aimer alors ...
0
j'apprécie beaucoup votre raisonnement Danielle car il rejoint le mien. Je suis très amoureuse d'un homme et mon coeur bat pour lui et la raison je la laisse de côté.
0
alors moi je vais répondre à catherine et danièle Moi aussi je suis très amoureuse d'un homme et c'est vrai qu'il y a que le coeur qui commande et quand c'est lui et personne d'autre malheureusement pour moi je suis une personne entière et mon amour je l'ai donné, et je sais très bien au fond de moi que je pourrais le redonner qu'à cette personne. La raison vient que si on aime moi je ne suis pas pour être avec quelqu'un pour des arrangements quelqu'on que. Et cela me fait mal chaque jour alors comme le proverbe dit il vaut mieux resté seule que mal accompagné et c'est bien la vérité. Et bien pour moi il a choisit et mon coeur la preuve n'était faite que pour une personne. Que la vie est dure. Marie-pierre
0