Donnez votre avis.

anonyme - 15 déc. 2008 à 10:51
 anonyme - 16 déc. 2008 à 22:58
Que pensez-vous de cette phrase: "Quand l'un dit: "Merci", l'autre (le donateur) répond: "Oh de rien!" Mais ce rien, n'est-ce rien?

4 réponses

Plusieurs conceptions de cette réponse peuvent être avancées : de rien....sous-entendu qui ne m'ait posé souci, problème, contrariété, difficulté. de rien...parce que ce que j'ai fait est si infime à mes yeux que je n'en tire aucune prétention, et que c'est bien le minimum que je pouvais faire, tout de même ! Pour ma part, je ne dis jamais de rien, mais "je vous en prie", ou " de pas grand chose".
0
Ce sont des mots que l'on dit sans nous rendre compte quelquefois du sens. C'est vrai que rien peut-être un peu péjoratif dans certains cas. Pour ma part je dis "mais c'est avec plaisir". Comme "çà va" de la part d'une personne qui vous croise et s'éloigne aussi vite. Autant dire bonjour, simplement.
0
Donateur, je préfère répondre "avec plaisir" à celui qui me dit "merci" considèrant que les bonnes règles civiles réclament le remerciement à tout acte d'échange. En effet, je fais tout ce que je peux pour être aussi généreux que possible. Mon passé a été marqué par le bénévolat (aujourd'hui je suis plus au ralenti, tout en donnant quand même de mon temps et de mon aide) C'est ma façon de vivre pleinement mon combat contre la vénalité, l'intérêt, les crises d'égocentrisme. Je suis en effet favorable au troc comme conception du marché et méfiant à l'égard des réseaux dont il y a beaucoup à redire aujourd'hui (n'est-ce pas ?) Amicalement
0
Moi je dis MERCI , a celui qui me fait un plaisir quelconque , et il est vrai , je lui rend un service en echange ou une écoute , ou parfois rien si il n'est que de passage Si je répond "de rien " c'est qu'il ne me doit rien ou que je n'attend rien en retour , nous sommes quitte , et si cette personne revient avec un " présent " elle me met en porte a faux , je lui suis redevable
0