Je suis aide soignante une grande parti en unite de soins pallaitifs est ma pass
Résolu
A voir également:
- Je suis aide soignante une grande parti en unite de soins pallaitifs est ma pass
- Soins intensifs - Accueil - Droits et démarches
- Rehausseur a partir de quel age - Accueil - Poussettes, portes-bébés et sièges auto
- Grande camomille danger - Accueil - Phytothérapie
- Angine – soins auto-administrés - Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces
- Bouton grande lèvre - Accueil - Questions gynécologiques
4 réponses
Bonjour Joselyne. Je ne sais pas si vous voulez étudier la psychologie appliquée au médical ou vous voulez l'étudier d'une manière générale ? Je vous donne quelques références de livres. *** Livres de psychologie et psychanalyse : - 150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables de Serge Ciccotti. Dunod 2007. - La psychologie pour les nuls de Adam Cash et Anne-Carole Grillot. First 2004. - Guide de psychologie de la vie quotidienne de Christophe André. Odile Jacob 2008. - ABC de la psychologie et de la psychanalyse de Corinne Morel. Grancher 1995. - ABC de la psychologie jungienne de Carole Sédillot. Grancher 2003. - Comment se psychanalyser soi-même de A Roberti. De Vecchi 2006. - Les thérapies comportementales et cognitives : Se libérer des troubles psy de Jean-Louis Monestès et Claudine Boyer . Editions Milan 2006.
*** Livres de psychologie appliquée au médial : - PNL et relation d'aide : Les outils de la PNL pour les professionnels de l'accompagnement de Jean-Max Ferey. Chronique Sociale octobre 2009. - Analyse transactionnelle et soin infirmier de Georges Nizard. Mardaga Editions 1995. - La relation soignant-soigné de Alexandre Manoukian et Anne Massebeuf. Editions Lamarre 2008. - Prendre soin de l'autre souffrant : La relation soignant-soigné en soins palliatifs de Eliane Feldman-Desrousseaux. Seli Arslan 2007. - Les thérapies familiales systémiques de Thierry Albernhe, Karine Albernhe, et Mony Elkaïm. Masson 2008.
si vous ne pouvez pas retourner a la fac ,il vous faut lire ,Lacan ,Freud ,,,il y a des tas de bouquins ,mais ça ne s'apprend pas comme ça ,si c'est pour vous simplement ,,lisez ,,,,contactez moi si vous voulez des titres ,mon compagnon a une licence de psycologie ,j'ai plein de bouquins ,mais pas tous tres marrant ou facile a lire ,n'est pa psy qui veut ,,meme avec une licence ,,mdr sachez egalement que faire une analyse est aussi une solution mais on n'en sort jamais ,!
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de te lancer dans la lecture des livres de psycho que l'on utilise à l'université.
Si ce que tu cherches c'est d'avoir des outils pour mieux rencontrer les soignés ce n'est pas nécessaire à mon avis de remplir ta tête de notions intellectuelles savantes qui te lasseront en dehors des amphi universitaires.
Si c'est bien cela vise plutôt les outils du "développement personnel" . Rien ne t'empêchera d'aller à l'université dans un deuxième temps , si tu le souhaites.
Ces outils ce sont d'abord des outils d'écoute et de communication: -l'ennéagramme est un outil excellent mais il faudra accepter de faire un stage d'un week end pour te situer. Il y a de bons formateurs; - va voir aussi du côté de la Programmation Neuro Linguistique(PNL) dans les mêmes conditions. -tu peux essayer l'analyse transactionnelle (AT)
Il y beaucoup de livres intéressants et utiles selon cette optique.
L'intérêt de cette démarche c'est que tu seras toi même impliquée et que tu commenceras une investigation personnelle qui t'aideras à te développer, sans te bourrer le crâne de belles notions très intellectuelles....
Rappelle-toi que la chose essentielle dans tous les cas c'est l'AMOUR que tu portes à l'autre pas le SAVOIR !
Bien à toi
RB