Faire plaisir est-il un plaisir égoïste ?

anonyme - 18 sept. 2010 à 14:00
 anonyme - 5 oct. 2010 à 14:30
Faire plaisir est-il un plaisir égoïste ?
A voir également:

6 réponses

je pense qu'il y a un peu de vrai dans cela ; faire plaisir est très bien mais je crois qu'il y a quelque part en soi une demande d'être reconnu en tant que personne qui fait toujours plaisir car forcément on prend plaisir à entendre des remerciements ou des compliments donc c'est quelquepart un plaisir égoÎste et on peut y prendre goût prendre l'habitude etc... on peut faire plaisir mais pas toujours il faut aussi savoir dire non car je ne pense pas qu'on puisse toujours dire oui ; après les critiques peuvent venir parce qu'on fait plaisir et que cela peut être mal jugé
0
Je ne suis pas d accord de toujours dire oui pour le plaisir ,il faut savoir dire NONun égoiste doit savoir reconnaitre ce qu'il fait de bien ou de mal je sais que cela fait plaisir de recevoir des compliments aussi
0
En posant cette question, je ne pensais pas forcément au fait de dire toujours "oui" pour faire plaisir à quelqu'un ; comme le dit Dominique ça peut-être mauvais et un peu hypocrite ! J'espère toujours faire plaisir en offrant de petits cadeaux, mais en faisant ça, je crois que je me fais surtout plaisir et c'est là que je me demande si "faire plaisir est un plaisir égoïste" ?
0
Il n'y a pas de geste gratuit. Pour juger d'un phénomène (don) il faut en connaître les causes. Les plus courantes sont : besoin de domination, besoin de s'attacher la personne qui reçoit, sentiment de culpabilité, etc ...Cherchez bien votre motif profond et sachez, comme dit Montaigne, que celui qui donne aime mieux que celui qui reçoit. Ou cet adage africain : la main qui donne est placée au-dessus de celle qui reçoit. Et pour finir, Montesquieu vous dira que la reconnaissance est un fardeau, et tout fardeau mérite d'être secoué. Donc celui qui reçoit ne vous en sera pas forcément reconnaissant, sauf s'il se sent capable de vous enfaire un de même valeur en retour. Un cadeau trop cher est une insulte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour , étrange , mais oui , c'est extrêmement égoïste... On en retire une intense satisfaction , presque , une jouissance... @+
0
Je fais constammment plaisir, c'est dans ma nature, mais à vous lire je me demande si je ne comble pas un vide, je ne suis pas égoïste non, j'aime faire plaisir, rien que pour voir un sourire sur le visage des autres. Je fais plaisir comme çà pour rien, c'est peut être de trop, et peut être que l'on profite de moi en plus, à force de faire plaisir, çà devient rasoir, et pourtant je n'ai nul besoin d'être reconnue pour ce que je suis. je fais même plaisir à mes chats, ma chienne, je leur trouve toujours un jouet, et ils n'en ont pas besoin, mais c'est tout moi....j'ai du subir un trop grand manque.
0