Quelle morale enseigner à l'Ecole ?

Résolu
anonyme - 14 sept. 2011 à 19:51
 anonyme - 17 sept. 2011 à 01:46
Luc CHATEL, notre "illustre" ministre de l'Education Nationale veut réintroduire la morale au niveau de l'Ecole Primaire. Mais une morale sans exemples "vertueux" ne saurait être persuasive. Il faudrait trouver des exemples de bonne moralité chez nos dirigeants politiques, économiques, banquiers ... Qu'en pensez vous ?
A voir également:

15 réponses

La morale, une des composantes de l' éducation, commence par celle que l' on enseigne soi-même à son enfant. Cela prend du temps, de l' énergie, et de la fermeté car il faut répondre avec du bon sens... et en avoir envie. Les bases élémentaires (respect, politesse, ...) s' étoffent au fil du temps par nos connaissances et seront relayées, ultérieurement, par les enseignants. Rétablir l' instruction civique (associée à un module de pédagogie et de psychologie pour les profs ou une cellule au sein de l' école) est donc une évidence, et que les élèves qui refusent de s' y soumettre soient dirigé (ées) vers le pensionnat, voire le centre éducatif pour les récalcitrants. La société a radicalement changé sur tous les plans, chacun n' y a pas été spécialement armé pour l' affronter( notamment psychologiquement ), la rigueur me semble donc évidente. C' est un rempart contre les incivilités, les violences en tous genres,... car ces phénomènes n' existaient pas depuis la France des années 60... et le reconnaître est une preuve de courage et d' honnêteté... Souvenons-nous de notre enfance et osons la comparaison entre nous, membres de Copains d' avant.
3
Le ministre n'a pas besoin de demander d'enseigner la morale.Tous les enseignants de France et de Navarre passent leur temps à faire des leçons de morale chaque fois que des problèmes de discipline doivent être réglés!!! On voit bien qu'il ne met jamais les pieds dans une classe. Tout ce temps passé à ne pas enseigner est perdu, les élèves interrompent les profs, s'insultent entre eux, se battent dans la cour, volent du matériel, etc. Ils sont comme la société, leurs parents et ceux qui nous dirigent. On n'a plus q'exemples à proposer. On prêche dans le vide, et ce depuis plus de 40 ans.
1
Bonjour, L'exemple comme vous dites doit venir de TOUS LES ADULTES !!!!!!!!!
1
La Moralité n' est pas très tendance, Jean Claude ; Où avez vous la tête ; Voyez la télé réalité ; Même si elle n' est pas enseignée à l' école, ce que je conçois, étant donné le peu d' impact qu' elle pourrait avoir ; peut être un coup de cutter ? pour le prof. assez stupide pour s' 'y aventurer Mais les parents devraient planter la graine, la base pour que leurs rejetons respectent autrui . C' est de la fiction ; ne rêvons pas Les enseignants ne sont pas des éducateurs, ils sont censés transmettre leur savoir, c' est tout ; Ils le transmettent de nos jours la peur au ventre et croyez moi, je sais de quoi je parle .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ehhhh, oui ! le plus dur c'est bien ça : réussir à en trouver.... C'est une ERVD, voire une ERDD, comme dirait mon pote ! (Espèce Rare Déjà Disparue). Si nos "grandes cravates" piquent des milliards, volent les biens publics, abusent de leur pouvoir, mentent comme des arracheurs de dents, ont une morale...comment dire....sans être vulgaire... Alors faut pas s'étonner que le p'ti djeuns qui vole une PS3 ou un scooter (oups, mauvais exemple) fait l'innoncent ! Sur Copains, on se fait censurer si on dit "noc" à l'endroit, àlors que notre très cher Nain National l'a dit publiquement "casse-toi pôv'....". Ensuite, commenrt demander à nos djeuns d'avoir un language "normal", et châtié, n'en rêvons même pas !...
0
Et l' exemple , le modèle , n' est évidemment pas à prendre chez : Les politiques, Les banquiers, Le pape, Les cardinaux Cela n' a rien à voir ?il y a d' autres modèles : Zorro Thierry la Fronde Casimir Caliméro Les incorruptibles Fanfan la Tulipe etc. etc. . je plaisante bien sûr
0
il y a du boulot a faire pour nos politiques et autres dirigeants ils vont devoir retourner en primaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Qui vole un oeuf vole un boeuf
0
on a toujours besoin de plus petit que soit
0
Je dirai la morale civique. Celle qui a comme base la vertu. Bonne tendance.
0
je me souviens de la phrase de morale tout les matins à l'école ....
0
Montesquieu différencie les devoirs du citoyen des manières (comportement en public) des moeurs (comportement en privé). L'école est compétente pour enseigner à devenir un citoyen. Elle participe avec les parents à l'enseignement des manières, mais l'école ne se mêle pas des moeurs, de l'heure et du contenu des repas, du coucher, du lever, ce qui relève de la famille. L'exemplarité est le meilleur des enseignants. Et c'est en reconnaissant les comportements déviants qu'on parvient à les éviter en les fuyants. "Le sage a plus à apprendre du fol que le fol du sage." "Combien d'élèves ont attrapé la vérole avant d'être parvenu à la leçon de tempérance d'Aristote. On apprend à vivre quand la vie est passée." Montaigne.
0
un tien vaut mieux que 2 tu l'auras
0
petit poisson deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie
0
Le respect de l'autre et le respect de soi même ; qui sont liès..... Philippe 35000
0