Quel est de ces deux maux, celui que nous pouvons essayer de combattre? Fatalité

Résolu
anonyme - 8 juil. 2011 à 07:45
 anonyme - 10 juil. 2011 à 23:51
Beaucoup de personnes pensent que cela veut dire la même chose, pourtant.....?!
A voir également:

22 réponses

Merci mes amis(es) pour ces débuts de réponses, cela fait réfléchir et remettre en cause nos avis et sentiments personnels! Que du bonheur de vous lire, toutes et tous! Dan, ne t'excuses pas pour cette réponse que tu as formulé, et qui "prend de la place" :-)), au contraire,elle me fait réfléchir et dans le bon sens! Bisous à toutes et tous!
1
la fatalité!
0
Fanny Je ne suis pas tout à fait d'accord (cela n'engage que moi), mais il me semble que parfois, nous pouvons donner un "petit coup de pouce" au destin, alors que la fatalité, nous la constatons et qu'il est trop tard! Je me trompe peut-être dans mon raisonnement, mais cette question est posée pour avoir l'avis de toutes et tous mes amis(es) ! Bisous, Fanny!
0
Je crois que c'est le contraire Chris .Croire à la fatalité c'est penser que tout est écrit d'avance et alors ne rien faire pour gérer sa vie ,se laisser porter par les évènements .se dire que c'est inévitable .. Si je dis :"il fait beau " je dis une évidence .et je ne peux pas influer sur le temps même si cela m'arrangerai qu'il pleuve .Si je dis par contre :"je suis sûre que je vais rater cette correction ",cela signifie que je baisse les bras alors qu'en faisant un plus grand effort de concentration et de travail je pourrais l'améliorer ..hors les bras je ne les baisse jamais et donc je vais tout reprendre jusqu'à ce que ce soit satisfaisant ; Certains disent avoir le pouvoir de déchiffrer notre destin :ligne de la main ,marc de café et j'en passe .. Et la malchance alors ?quand les choses ratent est la faute à pas de chance ?où est ce plutôt que nous n'avons pas fait suffisamment d'effort pour qu'elles réussissent ?manque de motivation ou autre .Cela veut il dire puisque souvent les vies des uns est "imbriquées " dans celle des autres que notre malchance peut devenir la chance d'un ou d'une autre qui en bénéficierait ? Le destin serait donc donc une force (Dieu ?) qui ferait que tout est écrit d'avance dans un grand livre dès notre naissance ..Alors autant s'asseoir et attendre ..que "ça " nous tombe dessus au lieu de s'agiter dans tous les sens pour rien ; Y a t-il alors une présence maléfique (diable ?) qui joue à détruire ce que nous nous évertuons à construire ? L'adversité ..est ce du destin ou de la malchance ? Si notre sort est joué d'avance ,s'il y a un pouvoir au dessus de nous qui gère nos vies et nous fait nous trouver au mauvais endroit au mauvais moment (en cas d'accident par exemple :choix de telle route plutôt que d'une autre ) Bien sûr si nous étions resté couché rien ne serait arrivé ; Et enfin nos malheurs sont -ils une punition ?un châtiment pour nos erreurs ou les erreurs de nos parents ? je vais te dire moi je crois à la providence qui nous fait parfois nous trouver sur le chemin de notre âme soeur mais encore faut -il se lever et y aller sur ce chemin et ça il n'y a que nous qui le décidons vraiment . (pardon j'ai été un peu longue mais ta question m'a inspiré elle donne à réfléchir sur l'axe que nous voulons donner à nos vies ) Et il y a aussi la notion de hasard .et les pressentiments ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je crois, personnellement, en un destin écrit d'avance par une puissance supérieure. Cette dernière va nous proposer des pistes, des portes à ouvrir, et c'est nous qui allons décider de notre existence en ouvrant ou pas les dites portes et en suivant telle piste plutôt que telle autre. La vie s'ouvre à notre naissance avec une multitude de possibilités mais c'est nous (et nous seuls) qui feront les choix, bons ou mauvais.Nous sommes les responsables de notre existence. Et puis un choix qui peut paraître mauvais au début peut s'avérer bon sur le long terme, et lycée de Versaille ! Donc la fatalité, niet ! Le destin, oui : il est pour moi ces propositions qui nous sont faites, mais encore une fois c'est nous qui choisissons. Et nous, on s'est choisi, mon Amour, et on a bien fait !...
0
Rien n'est contingent. Tout arrive par nécessité. Si vous décidez de réagir, c'était votre destin. Si A se produit, B se produit. Or A se produit. Donc B se produit. On ne peut pas dire que B est fatal, sinon si l'on admet que A l'est aussi. Ce qui revient au principe de causalité.
0
Bonjour Christian, le "coup de pouce au destin" ça n'existe pas, c'est juste une façon de parler. alors que le fatalisme est un état d'esprit qui consiste à accepter avec résignation ce qui nous arrive. On n'a pas prise sur le destin (ou l'avenir ) qui est déterminé par nos gènes, l'environnement et de multiples évènements imprévisibles. En revanche un être normalement constitué cherchera à influer sur sa vie de manière à ce qu'elle lui soit la plus bénéfique possible, qu'elle lui appartienne vraiment, bref qu'elle ait un sens et non qu'elle lui soit imposée telle quelle. Il n'acceptera pas la fatalité, qui est un signe de faiblesse et de laisser aller, propre à celui ou celle qui ne maîtrise pas sa vie. Voilà mon avis.
0
La fatalité triomphe dès que l'on croit en elle. [Simone de Beauvoir) ---------------------------------------------------------------- Nous croyons conduire le destin, mais c'est toujours lui qui nous mène. [Denis Diderot]
0
la fatlité et le destin , n'existent , ce ne sont que l'aboutissement de notre manière d'être , volontaire ou non ...! ""aide-toi et le ciel t'aidera"" , c'est ça . mais ça a été détourné par la religiosité ...
0
Ah tiens, la question est revenue, un coup je te vois, un coup je te vois pas!
0
....Franck ! ? ..... la Religiosité !? .......mon DIEU ! ...( qui se fout de la CHARITÉ ! ))
0
je pense qu'on peut lutter contre les deux : on peut changer son destin , et la fatalité est très proche du premier ; en conséquence :cela dépend de la force qu'une personne a en soi .
0
le destin c'est ce qui doit nous arriver, la fatalité c'est qui nous arrive sans prévenir
0
"Le destin conduit celui qui acquiesce et entraîne celui qui refuse." Sénèque. Pour ne pas souffrir et ne pas être malheureux, il vaut mieux acquiescer. C'est du stoïcisme.
0
Le destin est impondérable, nous n'avons pas de prise sur lui, sauf d'oeuvrer pour faire en sorte de croire que l'on le maîtrise, mais dans ce cas c'est plus oeuvrer contre le fatalisme, la fatalité prend souvent racine dans ce que l'on est ou ce que l'on fait, et effectivement cela va contribuer à ce que sera demain, mais là nous sommes en partie responsable. Soit parce que nous sommes mal armés, soit parce que justement nous sommes fatalistes, ou parce que nous laissons les autres prendre les décisions qui nous concernent, par manque de présence. Bien sur nous ne maîtrisons pas tout, mais il n'empêche que dans ce cas nous savons mettre un nom sur ce qui mène notre vie, fatalité, mais pas destin.
0
On me demande de répondre mais c'est déjà fait. J'insiste pour dire qu'être fataliste, c'est permettre aux autres ou au hasard de maîtriser sa propre vie, et là je dis NON et NON! Elle n'appartient qu'à nous et nous nous devons de la prendre en main par nous-même puisque c'est à peu près la seule chose sur laquelle nous pouvons influer contrairement à ce qu'on appelle le "destin".
0
...pourtant,je ne les considère pas comme des maux.Il n'y a rien à "combattre",à part la fausse image de soi.
0
Oui Frank vous avez raison et c'est bien là que parfois le bât blesse .je vous fais mes amitiés .toujours ça de pris à la fatalité ...
0
Bonjour à tous ! je suis juste " stoïque "......
0
c'est la même chose et vous n'y pouvez rien- rien à combattre!
0