DES JUGEMENTS DE VALEUR !

anonyme -  
 anonyme -
Bonjour les Toukars internautes. : "Tu es ci ! ", "Tu es ça ! ", "Tu ne fais jamais ce que tu dis ! ", "On ne peut pas compter sur toi ! ", etc. C'est quoi tous ces jugements de valeur ? ! Les gens sont qui, pour ainsi juger, culpabiliser et même condamner ? ! Merci . . .
A voir également:

13 réponses

anonyme
 
Bonjour François, comme toujours nous pensons que les autres réagissent comme nous, et nous nous posons en référence, comme si notre comportement était la norme. Alors qu'il n'en est rien, notre manière de réagir nous est propre, les autres réagissent souvent de manière identique, parce qu'issus du même creuset, mais sans que cela soit une obligation, seulement une coïncidence. En tant qu'humain, nous partageons des valeurs communes, mais pour le reste, la variante culturelle est à prendre en compte. Chose que nous ne sommes pas à même d'admettre, le soleil ne brillant que chez nous.
0
anonyme
 
Bonjour François, C'est une façon de se valoriser. Réduire l'autre, le minimiser, est une façon de se rehausser, quelque part ça rassure. Cordialement
0
anonyme
 
Bonjour. Attention à la réplique très subtile : "Je ne juge pas, je ne culpabilise pas, je ne condamne pas, je constate . . .".
0
anonyme
 
Si vous craignez le jugement d'autrui, il vous faut vivre solitaire dans les bois. Si vous voulez vivre en société, il faut accepter les comparaisons et les hiérarchies qui en découlent. Mais votre vrai problème est sans doute que vous n'acceptez que les louanges. "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute." La Fontaine. " Celui qui se rend utile sert les autres. Celui qui se rend agréable sert lui-même." JJ Rousseau.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anonyme
 
@ Jean-Claude Bonsoir, Je ne pense pas que François Féodor pose cette question dans un but personnel... sa question pose le problème du jugement des humains sur les autres humains.... jugement que nous subissons tous.... Jean-Claude, vous en êtes le parfait exemple en affirmant ici que François Féodor n'accepte que les louanges...vous portez un jugement basé sur vos propres valeurs et votre seule opinion...
0
anonyme
 
et c'est quoi cette question débile ?
0
anonyme
 
Même réponse que Jean-Claude. Pour vivre en société, il faut respecter, lois et usages.
0
anonyme
 
Monsieur, n'avez vous jamais utilisé ces mots ne serait-ce qu'une fois dans votre vie pour une action banale, sans y voir un jugement ?
0
anonyme
 
Bonjour. Et le droit à la différence ? Le droit d'être atypique ? La majorité n'a pas toujours raison, même en société ! . . .
0
anonyme
 
question très dificile, et réponse délicate ! car en fait, nous avons chacun nos valeurs, notre prope idée des choses et des actes, ce qui est bien pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre . nos réactions sont donc diverses et variées selon nos valeurs, qui ne sont pas forcément universselles, mais ce sont les notres ?
0
anonyme
 
Bonjour. On ne connaît que ce que l'on a en soi. Par conséquent, on voit toujours ses propres attributs et ses propres défauts chez les autres. Ca s'appelle une projection . . .
0
anonyme
 
Ces gens là s'ennuient et ne savent que faire de leur vie.....Ils sont tout simplement à plaindre.....
0
anonyme
 
Je dirai que les valeurs des uns ne sont pas celles des autres. Et, puis ce mot , valeur , ça veut dire quoi ; au juste Il y a toutes sortes de valeurs Pas forcément moyennables
0