L'ÊTRE HUMAIN EST-IL TOUJOURS COMPEXE ET NUANCE ?

anonyme - 26 juin 2011 à 15:24
 anonyme - 9 juil. 2011 à 13:18
Certaines personnes s'insurgent contre les généralisations et affirment que l'être humain est complexe et nuancé. Etait, certes, mais l'est-il encore ? Ne parle t'on pas de l'être humain formaté ? Merci . . .
A voir également:

7 réponses

Boujour François, dans sa globalité, l'humain perd de sa nuance, mais l'était il vraiment. Les réactions à un stimuli donné seront dans leur grande majorité identique d'un individu à l'autre. Et c'est normal, ayant reçu la même éducation, sortant du même creuset, cela formate, mais sans que le libre arbitre puisse en souffrir. Nous sommes humains, et notre cerveau réagit de manière similaire à ce qui l'entoure, ceci pour la globalité. La complexité décroit si la nuance s'amenuise. Et comme nous sommes soumis aux mêmes dictats, il se peut que le formatage qui en découle fasse que nous soyons de moins en moins imprévisibles.
0
Je n'ai pas l'impression d'être un élément d'un ensemble qui me dépasse. Une fourmi autrement dit. Je suis un petit monde à moi tout seul. "Chaque homme a en lui l'entière forme de la nature humaine." MMontaigne. Les clones sont sans nuances. Mais nous avons la sexualité qui permet notre diversité, et notre culture qui la continue. Bien sûr que nous sommes formatés, à partir du seul fait de recevoir le savoir que nous ont transmis nos prédecesseurs. Paradoxalement, ce sont les simples animaux, qui ne sont pas formatés, qui ont une vie intellectuelle très pauvre.
0
Oui, je m'insurge aussi car malgré le "formatage" dénoncé, à juste titre, je pense que chaque individu possède sa personnalité propre, ses sensibilités, ses sentiments, enfin, en un mot, sa différence. Nous sommes encore loin d'être des robots, fort heureusement !
0
Dans la mesure où chq être humain est unique dans sa nature et sa culture, il est forcément complexe et plein de "nuances". Même les jumeaux monozygotes ont des personnalités fort différentes même si leur physique est identique. Mais il est vrai que toutes les sociétés ont classé les individus en "normaux" (conforme à la norme sociétale) et "anormaux" (border line voire out of mind). En ce sens les appareils idéologiques d'Etat (familles, écoles, institutions ...) participent à un "formatage" selon l'idéologie dominante (relire Althusser et Foucault, particulièrement chez ce dernier "Histoire de la Folie"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, je pense que chaque être humain est toujours unique, complexe et nuancé. Il est certes influencé dans sa façon de vivre et de penser par le pays et la société dans lesquels il vit, l'éducation qu'il a reçu, le vécu qui l'a façonné. Il n'en reste pas moins qu'il conserve son libre arbitre et il n'est pas plus mouton aujourd'hui qu'hier. C'est mon humble avis.
0
il faut de tout pour faire un monde- aimez, c'est tout- ne cherchez pas midi à 14 heures!
0
Nuancé, peut-être, mais alors pourquoi un grand nombre d'hommes ont les mêmes engouments, pur les matchs sportifs et les grands concerts de stars, par exemple ? Pourquoi beaucoup d'hommes sont souvent du côté du plus fort ? El l'homme-mouton ? . . .
0