Pourquoi a-t-on tant de mal a oublier le passé ?

anonyme - 8 avril 2009 à 16:39
 anonyme - 7 mars 2011 à 18:19
doit-on au contraire si raccrocher ou bien tout simplement oublier tout les éléments qui le concerne.
A voir également:

3 réponses

Boujour isabelle En ce moment je préfère mettre le passé entre parenthèse...sylvie
0
Pourquoi vouloir oublier le passé? Je trouve cela terrifiant car oublier le passé équivaut à s'oublier soi, à vouloir, chose impossible, oublier ou "gommer" une partie de notre propre existence qui a malgré tout, contribuer à faire ce que nous sommes devenus...alors évidemment le passé comporte des mauvais moments mais ces mêmes mauvais moments ont été constructifs par la suite et c'est ainsi que nous nous sommes élevés...c'est dans l'épreuve, la souffrance et la douleur que nous faisons nos preuves, que nous nous élevons, que nous grandissons et non quand tout va bien...lorsque nous voyons que la vérité, notre vérité personnelle (puisque c'est de cela qu'il s'agit surtout) est vivante, mouvante, qu'elle n'a pas de lieu où se reposer, qu'aucun temple, aucune mosquée ou église, qu'aucune religion, qu'aucun maître ou philosophe, bref que rien ne peut nous y conduire, nous verrons aussi que cette chose vivante est ce que nous sommes en toute réalité: elle est notre colère, notre brutalité, notre violence, notre désespoir. Elle est l'agonie et la douleur que nous vivons. La Vérité est en la compréhension de tout cela, de notre histoire, de notre passé, nous ne pouvons le comprendre qu'en sachant le voir dans notre vie. Car le passé fait partie intégrante de nos vies respectives, une richesse, une chance qu'il nous faut saisir et sur laquelle il nous faut nous appuyer pour avancer et avancer encore mais avec plus de force car nous nous serons enrichis humainement et cet enrichissment est une grâce si nous savons la voir là où elle se trouve...je n'ai pas eu une vie simple jusqu'à maintenant mais cependant je ne regrette rien car je ne serais pas celui que je suis si je n'étais pas passé par ce chemin par lequel je suis passé et qui fut épreuve mais épreuve devenant richesse...n'est-ce pas cela que l'on appelle la résilience, ou la sublimation?...Moi j'y crois et ne croyez mais ne croyez pas que je suis un optimsite de nature, loin de là, mais j'ai trouvé le sens que je veux donner à mon existence...tout simplement...il y aurait là eaucoup à dire alors je vais m'arrêter de façon à laisser d'autres internautes continuer de répondre à votre question qui n'a, me semble-t-il mille et une réponses.
0
J'ai jamais réussi à me souvenir du futur...
0