A voir également:
- Se mentir à soi-même psychologie
- Psychologie des faux jumeaux - Accueil - Education
- Bébé jette tout par terre psychologie - Guide
- Candauliste psychologie - Accueil - Pratiques
- Mère surprotectrice psychologie - Accueil - Relations familiales
- Psychologie bébé 1 an - Accueil - Mon bébé mois par mois
12 réponses
Se mentir à soit même.... c'est.... ne pas accepter... l'évidence même....parce qu'elle fait mal....! Parfois même.... c'est la nier....parce que l'on espère ... toujours.... que tout... va s'arranger...! Mentir aux autres.... c'est grave car... on ment.... "délibérément".... et se mentir à soi-même... "on"... le fait...inconsciemment......mais là... "on" ne fait du mal à personne qu'à soit même...!!
mentir aux autre c'est avant tous se mentir à soit même car nous avons l'illusion de croire que cela est utile, bénéfique, la bonne chose à faire....
Je crois que se mentir à soi même revient à nier la réalité.
Nier la réalité, c'est aussi nier la présence de l'autre .
Se mentir empeche d'avancer.
Les autres prennent le mensonge et s'en vont. Celui qui ment vit avec.
Vos sujets sont trés interessants.
Merci de soulever ces questions, j'y trouve beaucoup d'interet
Cathy
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
.....désolé , tous ces sujets en PSYCHO m' inspirent de moins en moins ....... réponses en toute virtualité..... traitées " par dessus la jambe ! ...... "
Pour dire le faux volontairement, il faut connaître le vrai. L'ignorant ne ment pas, il se trompe. Donc celui qui dit le faux volontairement est meilleur que celui qui le dit involontairement parce qu'il sait le vrai. Erreur disent les sophistes, car on pardonne à celui qui se trompe, pas à celui qui trompe. Alors qui est le plus beau de celui qui est laid naturellement ou de celui qui s'enlaidit volontairement? Celui qui triche est tout de même le plus beau. (Platon). Mais se mentir à soi-même, comme noté ci-avant, est un refus de la réalité, beaucoup plus grave. "Tel à la vue claire qui ne l'a pas droite" dit Montaigne.
Bonsoir, une personne saine d'esprit peut elle se mentir,?Si c'est le cas c'est quelle est comme Janus,à double face,donc elle n'est pas saine d'esprit,on ne peut se mentir,mais on peut se voiler la face,alors que mentir aux autres,sans que cela soit de la mythomanie,c'est avoir qu'en meme de l'esprit,et une certaine constance dans ses dires.Alors le plus grave c'est si l'on se ment,il y a un problème de bipolarité,maladive. Bonne soirée.