Prisonniers de l'image et de l'émotion au détriment de l'analyse

anonyme - 15 déc. 2008 à 20:24
 anonyme - 17 déc. 2008 à 17:05
Etes-vous conscients de cet état de fait ? Si oui, vous sentez-vous contrarié, et faites-vous quelque chose pour y remédier?
A voir également:

3 réponses

Le misérabilisme, la sensiblerie, l'esbrouffe, la poudre aux yeux , les médias, le devoir d'informer, le sensationnel, la dérive , l'excès en tout genre etc....etc.... la communication devenue marchandise.... Soit. ça existe ! Que fais-je ? J'évite de propager ce qui me parait rumeur, infondé, chose sans intérêt , médisante ou négative. Il y a tellement d'occasions de partager avec les autres autour d'un bon verre avec de la poésie. ça rejoint par mal de réponses sur des sujets voisins : assume toi, sois, partage et ne te regarde pas trop dans la glace car le regard des autres te renseignera sur toi , si tu as su ,à ton tour, écouter.
0
L'analyse est importante, savoir prendre des distances avec les images, je pense que vous voulez parler des infos qu'on nous diffusent. Savoir se concentrer sur soi-même, se remettre en question. Chercher dans tous les domaines : scientifiques, spirituels la voix de notre conscience. L"émotion doit rester en nous, sinon nous ne sommes plus des humains.
0
Prisonniers de l'image et de l'émotion: L'image est un peu forte. Cela voudrait dire qu'on ne pourrait pas échapper à la force d'une information, car "enfermé", privé de liberté ; je ne suis donc pas d'accord pour dire "prisonnier". Il est vrai que la nature des outils "passifs" tels que télé , journeaux peuvent manipuler les esprits qui ne bénéficient pas de l'interactivité donc de la possibilité de réagir sur le champ, laissant l'esprit digérer, sans enzymes. Ce qui prédomine, soyons bon joueur, c'est vrai c'est la fanfare à sensation pour capter l'attention des spectateurs "fatigués". La presse à sensation, sans nommer la presse à scandale, matraque ainsi tant qu'elle peut. Les émissions basées sur le débat, les analyses existent certes, mais ne monopolisent les temps d'antenne. Mais ne sommes-nous pas pompiers incendiaires en dénonçant le manque d'émissions culturelles en début de programmation du soir et en accordant peu d'écoute à celles qui (peu nombreuses ) sont tout de même programmées . Il est difficile de trancher net pour donner son avis comme on livre une recette de cuisine,car, comme dans beaucoup de chose, il y a à boire et à manger. Ceci étant dit, il existe tout de même des émissions portées par le service public telle "C dans l'air de France 5 " à17h50 où des sujets variés sont abordés avec la possibilité de réagir par SMS en direct. Et que cet avis déchaîne les réactions !!! petit clin d'oeil !! Cordialement.
0