NARCISSE S'AIME

Résolu
anonyme - 15 oct. 2010 à 07:31
 anonyme - 1 nov. 2010 à 18:02
NORMALITE OU PATHOLOGIE?
A voir également:

3 réponses

Tout le monde s'aime, ça s'appelle l'amour-propre et ce n'est pas une maladie. Mais si on éprouve du désir de soi, alors oui, c'est une maladie. On ne désire que ce que l'on n'a pas. Ne pas avoir soi-même doit être de la schyzophrénie.
1
Extrait de Wikipédia sur le narcissisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Narcissisme En psychiatrie - Les troubles de la personnalité narcissique : Il s'agit d'un mode général de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui apparaissent au début de l'âge adulte et sont présents dans des contextes divers. Le sujet (homme ou femme) a un sens grandiose de sa propre importance. Il surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport. Est absorbé par des fantaisies de succès illimité et de pouvoir. Pense être spécial et unique et pense ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens de haut niveau. A un besoin excessif d'être admiré et aimé. Pense que tout lui est dû et s'attend à bénéficier d'un traitement particulier et favorable à ses attentes. Exploite les autres et utilise autrui pour parvenir à ses propres fins. Manque d'empathie et n'est pas disposé à reconnaître les sentiments ou les besoins des autres. Envie les autres et croit que tout le monde l'envie. Fait preuve d'attitudes et de comportements hautains et arrogants.
1
La définition donnée est celle du" pervers narcissique" est dans ce cas là il s'agit d'un trouble du comportement: pour en avoir cotoyé un pendant 2 ans je peux vous garantir que psychologiquement vous n'en sortez pas indemne.On peut s'aimer (un peu, beaucoup) sans chercher à manipuler et détruire son entourage.
0