A voir également:
- Ami ou copain
- Différence entre copain et ami - Meilleures réponses
- Différence entre ami et copain - Meilleures réponses
- Difference echographie fille ou garcon - Accueil - Questions de femme enceinte
- Difference boudoir biscuit cuillere - Guide
- Différence entre samu et smur - Accueil - Professionnels de santé
- Différence entre pantoprazole et oméprazole - Accueil - Principes et substances actives
- Difference pecorino parmesan - Accueil - Fromages à pâte pressée cuite
28 réponses
Bonjour Franck... un copain... c'est une personne que l'on aime bien.... avec qui l'on va plaisanter... chahuter.... un copain peut devenir à la longue un ami....quand la confiance petit à petit... s'installe et devient TOTALE........! Un ami... par contre après avoir passé du stade copain devient l' AMI... avec un grand A....! On a alors une telle confiance en lui... qu'on se laisse aller à des confidences....! On lui raconte plus ou moins sa vie... parce que l'on a besoin d'en parler... et il est là pour nous écouter....en espèrant que jamais il ne vous trahira....! C'est cela un vrai AMI....!
Un ami, c'est quelqu'un avec qui l'on a un temps été copain, et avec qui une relation de confiance s'est installée petit à petit; il est alors devenu notre confident, un être essentiel dans notre vie; on partage réciproquement les heureux évènements, les tristes, on aime discuter ensemble, être ensemble; l'amitié est une relation pure.Un ami fait partie de notre famille.La relation d'amitié est stabilisante, enrichissante; j'ai personnellement la chance d'avoir des amis depuis très longtemps, et j'ai conscience de cette richesse. Un copain, c'est important aussi, mais pas au même degré : on aime passer du temps avec lui, rire ensemble, faire parfois des sorties-ciné ou autre ensemble.
un ami, un copain, toute la différence. d'abord un copain peut devenir petit à petit un ami, avec un copain on ne fait que des choses superficielles, avec un ami, les choses sont bien plus profondent. tu peux aussi faire avec lui, les memes choses qu'avec un copain, mais tout n'a pas le même impact. l'ami, est ton confident, qui est présents, pour tes doutes, tes affirmations. En qui tu voues une confiance totale. tu peux lui avouer tout. tes peurs tes angoisses. Il ne te jugera pas, mais t'aidera . Tu peux aller jusqu'à donner ta vie pour lui. Moi je vois un ami ainsi. Maintenant tout le monde n'a pas la même vision de l'amitié. car il y a aussi un degré d'amitié.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour Franck je ne vois pas la différence entre ses deux mots tu aurais mis relation là oui..C'est encore une fois une relation de confiance ,un ami et un copain déballe pas ta vie sur la place public une relation oui...bonne journée bise sylvie
selon les régions, ce terme n'a pas le même sens ! Où j'habitais avant, le "copain" était celui dont on était très proche, et " l'ami " , celui avec qui on avait des relation amicale, mais pas si fusionnelle qu'avec le "copain". Où j'habite maintenant, c'est le contraire, on appelle "ami" celui avec qui on est très fusionnels, dont on ne pourrait pas se passer, et "copain" celui dont on a que quelques relations amicales! c'est à y perdre son latin. Donc, je ne ferai aucune différence entre copain et ami, , j'ai simplement de très bons amis et des relations...c'est tout ! je ne pense pas qu'entre les deux ça puisse exister à moins de jouer les faux culs !!
Copain veut dire "avec qui on partage le pain". L'ami nous est davantage nécessaire que le copain. Sans notre ami(e), il nous manque quelque chose; alors qu'on peut changer de commensal sans peine.
........... Je remplace volontiers le mot Copain par Camarade ....... ( d'école , de jeux , de club ...etc ) l' Ami .... c'est beaucoup plus " profond " .
Sur le site j'ai des amis et amies avec qui j'ai beaucoup d'affinités....... Dans la vie , si je dis "c'est ma copine", c'est qu'elle a une grande valeur pour moi.
Prout prout prout que je t'aimeuuu - Viens ici mon petit ami - J'ai un secret à te dire dans l'oreille - Que je t'aimerai toujours à la folie Youpiiiii !
C'est du Voltaire.....Guitry disait :si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,ils en diraient bien davantage......
il me parait impossible d'avoir 36 amis ! dans la vie de tous les jours = il est plus facile d'avair de bonnes connaisances avec qui on partage beaucoup , mais avec un ou une amie , l'on peut dire ce que tout le monde ne peut pas entendre ! sur COP.. j'ai de bons copains depuis le début , mais seulement peu à qui je peux dire beaucoup !! même l'impensable .MAIS CONTRADICTOIREMENT , j'ai un copain à qui je dis TANT , mais je peux me passer de lui ; il n'est pas forcément une AMI dont je ne peux me passer , par contre LUI , apparemment ne peut pas se passer de moi et çA ! c'est un, problème ! que dois -je en déduire ?! il y a aussi ces amis avec qui je me sens bien , que je connais depuis longtemps , comme ceux plus récents ; il y a ce que l'on ressent de suite ! Mais si avec l'un , il y a eu quelque chose d'innatendu ( comme l'attraction ) = ça ne peut pas coller ! il y aura toujours cette chose qui génera ! JE SAIS ! C'EST COMPLIQUE !!annie
ami ou copain, dans quel contexte? celui de Cop ou la vie courante. Pour moi c'est pas la même chose.
Bonne question : 1) Un copain c'est celui avec qui tu partage ton pain,... et même ton lit pour certaines coquines. 2) Un ami c'est celui que tu peux appeler à minuit et qui pourra te dépanner sur l'autoroute. Pour ma première femme, entre homme et femme, il ne pouvait y avoir que de l'amour et l'amitié était une forme platonique de l'amour. Pour moi actuellement, il n'y a pas de différence ; si tu ne peux pas faire appelle à un copain quand tu es dans l'ornière, ce n'est pas un copain mais un profiteur !!! Même chose pour un ami. Les relations entre les êtres ne s'éprouvent qu'au travers des difficultés que nous avons. "Vous les copains, je ne vous oublierai jamais ..."