Etes Vous Chauvins ?

Résolu
anonyme - 13 juin 2011 à 09:10
 anonyme - 31 juil. 2011 à 01:13
Auvergnats, Bretons, Parisiens, Picards...............etc êtes vous attachés VISCERALEMENT à votre région à vos racines, bref ....ETES VOUS CHAUVINS ?

16 réponses

"Etre chauvin" c'est péjoratif. Je connais des personnes très attachées à leur région, je trouve que c'est amusant et sympathique, voire attendrissant. Je n'y vois aucun mal. Mais c'est vrai que ce n'est pas dans l'air du temps. Pour ma part, j'aime mon pays, même si j'ai apprécié d'en visiter d'autres, j'aime la région où je vis ainsi que celles de mes grands parents. Cela me paraît normal.
1
Absolument pas ! Le chauvinisme est un sentiment que je ne comprends pas... Je me suis déjà demandé pourquoi... et je pense avoir trouvé la réponse... Née en Auvergne où j'ai demeuré 50 ans, je peux dire que je suis auvergnate. Mais le sang de mes ancêtres auvergnats s'est mêlé par amour à celui d'autres ancêtres venus d'ailleurs : italiens, hongrois (peut-être tziganes). Ma descendance est en train de se constituer au Cambodge... Et moi-même habitant la Normandie depuis près de 20 ans, je me sens tout-à-fait Normande ! Mon rêve aurait été d'habiter Bruges... et je serais devenue Flamande !
0
Non je ne pense pas l être originaire des Ardennes et donc ardennaise par mon père ,des racines Allemande par ma maman ,ayant vécue des années en Alsace ,dans le nord et maintenant Picardie ou je suis installée j ai aimé toutes ces régions même si je reconnais que c est avec grand bonheur que je retourne régulièrement dans mes Ardennes natales ,pour moi être chauvin c est une manifestation exagérée pour sa région ex (les Bretons)
0
on aime ses racines, mais la vie vous emmène ailleurs, alors .........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis très très attachée à ma région, aux gens que j'y fréquente depuis très longtemps ou pas; c'est vrai aussi que j'aime la faire découvrir, partager ma passion à son égard.Mais chauvine non, j'aime aussi que des personnes me parlent de leur attachement à une autre région.
0
Je ne suis absolument pas "chauvin"... J'ai été tellement balloté partout que je n'ai aucun port d'attache... Et vogue la galère ...
0
Bonjour Richard ,il y a quelque temps vous avez reconnu que le Breton était chauvin ,au vu de votre nom de famille vous etes un vrai Breton ,donc résumons si je viens chez vous que je vous rencontre avec un baguette de pain et que je vous demande ou est la boulangerie vous me répondrez que vous ne savez pas ,suis je dans le vraie ou les personnes que j ai rencontré étaient elles une exception ,cela m intéresserais de savoir ,car cette baguette je n est toujours pas digérée
0
Je ne comprends pas la réponse de Rosie. "Le chauvinisme est une manifestation excessive et souvent naïve du patriotisme ou du nationalisme. Il est le reflet d'une admiration exagérée ou trop exclusive de son pays." Le type qui ne veut pas vous dire où se trouve la boulangerie est un gros malotru, pas un "chauvin".
0
Rosie, si l'homme à la baguette est chauvin, non seulement il vous indiquera la boulangerie mais il ajoutera : vous verrez, notre pain, c'est bien autre chose que ce que vous avez l'habitude de manger.
0
Pour répondre à Annie ,c était des personnes d un certain age ,je pense tout simplement qu ils n aiment pas les touristes
0
Je me relis comment ai je pu faire tant de faute ,honte à moi
0
puisque j ai fait tant de faute faute prend un s c est votre question qui me fait faire cela
0
Je dois etre un peu chauvin quelque part.
0
Rosie, vous êtes venue en Bretagne et vous avez demandé à un passant où était la boulangerie. La personne vous a répondu qu'elle ne le savait pas. Conclusion, ce n'était pas un Breton, c'était un touriste, comme vous !.!.!. Si quelqu'un vous avait demandé à VOUS où était la boulangerie, VOUS auriez également répondu que vous ne le saviez pas. Ah ces touristes, tous les mêmes !.!.!
0
Pas du tout ! et comme je le dis souvent: je suis une citoyenne du monde....
0
Je dirais plutot : "Ne pas oublier d'où on vient ", cela vous permettra d'aller où vous voulez .
0