Pourquoi un grand nombre d'individus sont très différents chez eux au quotidien

Résolu
anonyme - 5 juin 2011 à 22:26
 anonyme - 31 juil. 2011 à 01:20
Bonjour. Pourquoi un grand nombre d'individus sont très différents chez eux au quotidien et en société ? Merci.
A voir également:

10 réponses

Je m'étonne que ttes les réponses considèrent le cas de personnes charmantes en société et odieuses dans leur cocon familial. J'en connais bp qui sont charmants en famille ou entre amis et "décapants" en société. A leur décharge il faut reconnaitre qu'il y a tellement de cons et de salauds en société que la misanthropie se comprend. Pour vivre heureux vivons cachés.
1
Dans leur vie sociale, ils sont en représentation, et donne une image d'eux, conforme à ce que l'on en attend. Dans le cercle privé, ils se lachent, et leur vrai personnalité se dévoile. Et il arrive que l'image que l'on donnait, devienne permanente, et qu'ils soient toujours en représentation. Regarde l'évolution du phrasé de personnes en vue actuellement, pour beaucoup leur élocution, leur manière d'être étaient différente de ce qu'elle est devenue. Ils prennent le costume de la fonction.
0
Bonjour. Il existe des gens odieux chez eux au quotidien et charmants en société. Ce sont des faux jetons, des sournois, des hypocrites. Ils sont certainement très fréquentys . . .
0
Et c'est heureux. Les gens intelligents adaptent leur comportement selon le milieu qu'ils fréquentent. "On n'imagine pas un juge sur sa chaise d'aisance ou vautré sur sa femme", dit Montaigne. L'homme est plus complexe qu'un grille-pain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
L'homme est surtout beaucoup plus faux-jeton qu'un grille-pain, Jean-Claude et les autres. Il est même capable d'être très mielleux. Il ne faut pas excuser l'homme pour sa compléxité. C'est beauccoup trop facile . . .
0
Car chez soi, c'est un peu comme un microcosme personnel ! On se sent en sécurité... Je connais bien car mon père est comme ça ! Le logement c'est un lieu clos, un lieu où en général on se repose, on vit sa vie intime, loin des regards et des comportements sociaux des autres. Enfin quand je dis clos sans dans le sens psychologique bien entendu. En principe ( sauf s'il y a des voyeurs ), le "chez soi" c'est un lieu où l'on peut s'exprimer et faire à peu près tout ce que l'on veut. Je dirais que c'est presque une annexe de l'esprit pour moi ! C'est à dire un endroit qui est comme l'on est, c'est à dire un peu à l'image de nous même, alors on peut s'y épanouir, enfin, pas toujours... En Provence on a un dicton pour cela : "Diable de nature, diable à la maison !" Ce qui signifie que quelqu'un qui se comporte gentiment en société ne le fait pas forcément chez lui ! Parce qu'en société il faut montrer un image de soi qui correspond à quelque chose de maquillé parfois, alors que chez soi, ces personnes libèrent leur personnalité réelle, et celle ci peut être très différente de celle qu'ils montrent ( bien hypocritement parfois ) en société ! Pour moi, au plus il y a décalage entre le comportement à la maison et en société, et au plus la personne qui le fait risque gros ! Enfin, c'est mon avis... Car cela s'appelle (à un degré très élevé, extrême) de la négation du soi réel, puisque ce n'est pas le même qu'en société. Donc, c'est la porte ouverte aux quiproquos Labichien ou Moliéresque, et au pire à de graves conflits ! Moi chez moi je me détends, donc la différence c'est que je supporte moins le bruit qu'en société. Je pense que nous sommes toujours, à des degrés très divers, un peu différent chez soi et en société.
0
C'est vrai, chez soi on peut être violent corporellement ou psychologiquement, et charmant et même mielleux en société. Lire entre autres, certains livres des psychosociologues, conférenciers et écrivains américains, Dale Carnegie et Carl Boll. Il faut parfois se méfier des gens trop gentils. La différence de comportement peut être très significative . . .
0
Question de savoir vivre, le politiquement correct toujours en cause.
0
Je trouve ça dommage d'être différents en société et dans la vie quotidienne mais j'arrive à comprendre qu'on puisse être différents en société qu'aux quotidien car en société on demande à avoir une image et pas l'essentiel de la personne ou certains utilise cette image par protection alors que dans le quotidien pas besoin de cette image qui n'est pas notre ou de cette protection mais il faut de tout pour faire un monde.
0
Ah! les apparences sont bien trompeuses, comme l'habit ne fait pas le moine!
0